Accueil / Actualités / L’Arabie saoudite annonce 431 arrestations liées à l’Etat Islamique
daesh

L’Arabie saoudite annonce 431 arrestations liées à l’Etat Islamique

Ce samedi, les autorités saoudiennes ont affirmé avoir procédé à 431 arrestations de personnes liées de différentes manières à l’Etat Islamique. Une opération de fond qui ne s’est pas réalisée sans dégâts puisqu’une quarantaine de personnes, civils, membres des services de sécurité et suspects ont trouvé la mort et plus de 100 autres ont été blessés.

Des attaques de mosquées mises en échec

Selon la communication des autorités, on retrouve différents types de suspect parmi ces 431 personnes interpellées. La première catégorie correspond à des personnes accusées de recruter sur internet en propageant une idéologie déviante, la seconde correspond à une cellule terroriste liée aux attaques contre des mosquées pendant le mois de mai et enfin la troisième catégorie correspond à des personnes suspectées d’appartenir à une cellule terroriste voulant réaliser des attaques contre des mosquées dans les mois à venir. Ces arrestations auraient ainsi permis d’éviter l’attaque de plusieurs lieux de culte sunnites et chiites pendant le mois de ramadan et l’Arabie Saoudite se félicite de la réussite de cette opération. En revanche, les observateurs locaux mettent en avant une crainte de représailles des autorités saoudiennes qui attiserait les tensions entre sunnites et chiites, les chiites étant les principales cibles des attaques, leur pratique de l’islam étant considérée comme contraire à l’islam par l’EI.

Cette vague d’arrestations démontre la volonté de l’Arabie Saoudite d’endiguer l’expansion de l’Etat Islamique dans la région du golfe. Néanmoins, au regard du nombre important de personnes interpellées, une double lecture est réalisable, soit le réseau de l’Etat Islamique est déjà considérablement étendu dans la région du golfe, soit on a « ratissé large » lors des arrestations afin peut-être de marquer le coup.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*