Accueil / Actualités / Bouchra Masmoudi obtient 20 sur 20 au bac de philosophie et reçoit un prix
bouchra masmoudi

Bouchra Masmoudi obtient 20 sur 20 au bac de philosophie et reçoit un prix

Élève au lycée Wallon, à Valenciennes, Bouchra Masmoudi est devenue l’une des perles du bac et pour cause, elle a reçu le prix de la meilleure copie de l’Académie Nord – Pas-De-Calais pour la filière Economique et Sociale.

Bon raisonnement 

Âgée de 18 ans et née à Oran, elle est arrivée en France à l’âge d’un an avec sa famille qui s’est installée à Aulnoye-Aymeries. Elle découvre la philosophie en terminale et décrit son professeur de « génial ». Face à une telle admiration de cette matière, elle raconte avoir choisi parmi les trois sujets proposés le jour du bac celui de la conscience : « la conscience n’est-elle que le reflet de la société à laquelle on appartient ? ». Interviewée par lavoixdunord, elle explique ce que représente ce sujet :

« Par exemple Kant. Si on n’avait pas cette conscience en nous, ça serait des pensées sans un sujet qui les pense. Alors on se dit : la conscience, ce n’est pas forcément que la société… Mais pour d’autres philosophes, la conscience se réalise au contact de l’autre. Par exemple, Robinson Crusoë, sans Vendredi, il ne sait plus vraiment écrire, il perd un peu de son humanité… Donc la conscience, c’est aussi un peu le reflet de la société ! ».

Lors de la remise du prix, Bouchra Masmoudi réalise que sa copie a été sélectionnée parmi 57 autres copies de la section Economique et Sociale ayant obtenu eux-aussi 20 sur 20. Ce choix s’explique par le fait qu’elle ait « fait preuve d’interdisciplinarité, par exemple en citant le sociologue Pierre Bourdieu » s’est-elle réjouie.

Récemment admise à Sciences Po Lille, la jeune bachelière démontre une nouvelle fois que l’excellence ne vise pas qu’une partie de la société.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*