Accueil / Actualités / Istanbul : 200 manifestants devant le consulat de Thaïlande en soutien aux Ouïghours
Crédit photo : TRT

Istanbul : 200 manifestants devant le consulat de Thaïlande en soutien aux Ouïghours

En protestation contre le gouvernement de Pékin, 200 manifestants turcs ont saccagé mercredi soir le consulat de Thaïlande à Istanbul. Le motif de cette protestation est le traitement infligé aux Ouïghours, communauté musulmane turcophone dans le nord ouest chinois. Pourquoi la Thaïlande ? Pour sa complicité dans la déportation vers la Chine, de ces mêmes musulmans ouïghours qui justement fuient la Chine.

Une manifestation mouvementée

Ce mercredi soir, à Istanbul, étaient réunis plus de 200 manifestants turcs devant le consulat de Thaïlande. Les conséquences étaient à la hauteur de la colère. En effet, les manifestants ont pénétré et saccagé le consulat, dans le but de dénoncer la déportation vers la Chine de musulmans ouïghours venus se réfugier en Thaïlande.

Pour rappel

La persécution de cette communauté musulmane chinoise avait débuté bien avant le ramadan. Ainsi, la dénonciation de cet acharnement a été pour le coup mondialement très timide. Le gouvernement turc et la population turque ont alors haussé le ton, accueillant par solidarité durant le ramadan quelques centaines d’Ouïghours et de Syriens. Les pays d’Asie de l’est ne semblent pas apprécier leurs musulmans, on rappellera le massacre des Rohingyas de Birmanie, les musulmans thaïlandais qui récemment ont trouvé un accord de paix avec le gouvernement thaïlandais. Un gouvernement thaïlandais impliqué directement dans la persécution des musulmans ouïghours. En effet, quelques-uns des ces derniers voulant fuir la Chine et se réfugier en Thaïlande se sont vu arrêtés et renvoyés chez eux. Comment rester insensible à la situation que vivent les Ouïghours ? Ils sont empêchés de jeûner, sont persécutés tous les jours, et sont traités comme des citoyens de seconde zone.

Il est temps que la Chine intervienne et assume ses responsabilités. Si la Chine constitue une puissance économique reconnue mondialement, sur le plan humain elle est loin d’être exemplaire. En plus des musulmans ouïghours, la Chine prouve aussi à quel point elle aime ses tibétains.

2 plusieurs commentaires

  1. Tous les Musulmans et même les non Musulmans épris de justice devraient soutenir cette minorité opprimée qui subit la dictature gouvernementale en Chine !!
    Par contre , saccager le consulat de Thaïlande ne leur rendra pas service.

  2. Salam aleykoum comment peu ton etre insensible a ce massacres de pauvres gens qui on une religion différentes de la leurs personne n ont parle silence aucun dans médias français alors la occupé ils s en presse de dénigrer l islam de france et la complicité des États arabes honte eux qu allah puisse les protégedes tyran de boubouddhiste qui n ont aucune pitié

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*