Accueil / Actualités / Algérie : 22 morts dans un affrontement entre Arabes et Berbères
algérie mzab

Algérie : 22 morts dans un affrontement entre Arabes et Berbères

C’est une bien triste nouvelle en ce début de semaine pour l’Algérie, après 72h d’affrontements entre la communauté mozabite (berbères) et la communauté chaâmba (arabe), 22 personnes sont mortes des suites de leurs blessures. Ce n’est pas la première fois que les communautés s’affrontent mais les dégâts n’avaient jamais été aussi importants.

Conflits sur les terres et sur la religion

Dans la région du Mzab, aux portes du Sahara, cela fait bien longtemps que la situation est tendue entre les communautés arabe et berbère. Ces dernières années, de nombreux affrontements ont eu lieu sans pour autant occasionner un nombre aussi important de victimes. Des sources locales rapportent que la communauté arabe reproche aux berbères de ne pas pratiquer correctement la religion musulmane et à l’inverse, les mozabites reprochent aux chaâmbas de leur prendre leurs terres de gré ou de force car plus nombreux. Ainsi, 72h d’émeutes viennent d’éclater dans cette région de l’Algérie, où les forces de l’ordre sont montrées du doigt pour « une passivité totalement coupable qui correspond à ce que pense l’Etat profond algérien de la minorité mozabite »  selon un observateur local.

L’Algérie est endeuillée par ce tragique événement et elle se doit de réagir rapidement afin que ce type de violence ne se produise plus. Peu importe la communauté, arabe ou berbère, ces hommes et femmes sont des musulmans et doivent cohabiter en paix et en se respectant les uns les autres.

7 plusieurs commentaires

  1. Oh, mais c’est pas possible, les berbères en algérie sont trop gentille. Je ne connais pas l’algérie mais pratiquement toutes mes amies en France sont kabyles si c’est la même tribu dont parle l’article.

    Vraiment ll n’y a pas lieu à l’affrontement. Tout le monde sait que dans les campagnes les paysans ont les terres mais sont pauvres.

    Et qu’est ce que ça peut faire si il ne pratiquent pas la religion au moins ils sont gentils.

    • Non l’article ne parle pa des kabyle mais des berbère du Sahara…mai peu importe…

    • Les algériens sont tous gentils. Dommage que cette article sectaire oubli de préciser que ce sont des algériens qui se s’affronte, excités certainement par des éléments extérieur pour déstabiliser l’Algérie. Mais que peut-on attendre des semeurs de haine et de FITNA dont fait partie ce média qui se prétend représenter l’islam et qui participe à semer le désordre et FITNA dans le monde entier. Quelle honte !

  2. لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

  3. Nous sommes ALGÉRIENS avant TOUT.
    Restons unis. Ne nous égarons pas. Les années noires sont derrière. Ne nous laissons pas manipuler. Réagissons comme un seul homme.tous en sitting muet devant le gounement puidque vous dites qu’il responsable. Cessez le blabla a l’européenne noudo atlakmou. Vive notre grand pays que le monde environ.

  4. je suis tunisien mais mes origines kabyles ne me laissent pas indifférent, si ces fouteurs de troubles embrasent notre région ce sera le chaos. vous êtes tous des maghrebins et surtout des algériens. il faut être tolérant , lisez l’histoire et ne recommencez pas la gaffe de l’indalousie où les les berbéres sont considérés comme des citoyens de deuxième classe nous sommes tous des musulmans et on a lutté ensemble pour l’indépendance , il faut être tolérant ou c’est la guerre civile qui s’étendra sur la totalité de l’afrique du nord et nous seront tous des perdants

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*