Accueil / Actualités / Premier iftar officiel pour Angela Merkel
Crédit photo : Sabah

Premier iftar officiel pour Angela Merkel

En France c’est le ministre de l’intérieur, en Allemagne c’est la chancelière qui se rend à l’iftar. En effet, comme en France, c’est hier qu’était organisé un iftar durant lequel Angela Merkel a pris place. C’est son premier iftar en tant que chancelière. Et comme Bernard Cazeneuve elle a profité de cette occasion pour prononcer un discours pas si différent dans le fond.

Son message

À l’occasion de cet iftar la chancelière allemande a envoyé un message aux personnalités présentes, essentiellement de confession musulmane d’origine turque, elle a entre-autre déclaré que « l’Islam fait partie de l’Allemagne et le restera ». Dans son élan Angela Merkel a voulu notamment affirmer sa position concernant le renforcement et la création de lien avec les différentes institutions musulmanes allemandes. Et comme le ministère l’intérieur français, elle a également pointé du doigt les amalgames dont sont victimes les musulmans, en déclarant qu’il n’était pas correct d’accuser, de discriminer et de soupçonner les musulmans à cause d’actes isolés et provoqués par d’autres. Elle continue son soutien en affirmant que les musulmans d’Allemagne étaient des citoyens à part entière, et qu’ils respectaient la loi et la constitution du pays.

C’est assez symbolique étant donné que la chancelière allemande est la première de tous ses prédécesseurs à participer officiellement à un iftar. La symbolique va un peu plus loin puisque d’après un responsable du gouvernement allemand cette rencontre va se répéter à chaque ramadan.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*