Accueil / Actualités / François Baroin : « Nous proposons une idée simple : le refus de tout menu confessionnel »
JDD François Baroin laïcité

François Baroin : « Nous proposons une idée simple : le refus de tout menu confessionnel »

Pour François Baroin (UMP), président de l’Association des maires de France (AMF), la laïcité est une réponse à tous les « actes terroristes » subis par la France, il préconise de la rendre plus ferme et cela à travers divers recommandations énoncées lors d’une interview accordée au JDD.

Les recommandations anti-islam

Selon lui, il faut commencer par supprimer les « menus de substitution » au sein des cantines scolaires, il justifie cela par le manque de budget accordé aux élus municipaux mais il renchérit en disant que c’est l’aspect « confessionnel » des menus qui lui pose problème et que si les menus étaient élaborés d’un point de vue protéique il n’y aurait aucun problème.

Ensuite, concernant les jours de congés pour les fêtes religieuses (hors fêtes chrétiennes), il se dit contre par principe de laïcité -à notre grande surprise. Il est inconcevable d’autoriser un jour de congé pour fête religieuse au sein d’un pays laïc dit-il. Il va même jusqu’à mettre en garde l’Ordre des médecins concernant les faux certificats médicaux réalisés durant ces jours de fête.

Et même le sport  !

Enfin, il s’attaque au sport. Bien que la FIFA autorise le port du voile au sein des équipes féminines, le président du AMF se dit contre, et cela, encore par principe de laïcité. Selon lui :

« Dans un pays laïc, lorsqu’on porte le maillot de l’équipe nationale, on doit s’abstenir de toute manifestation publique de nature religieuse. »

Alors que certains représentants français se disent soucieux de l’amalgame généré par les différents drames, d’autres n’hésitent pas à s’en servir pour étendre des principes de laïcité totalement absurdes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*