Accueil / Actualités / Tesco : Ramadan Mubarak avec des chips au bacon
Crédit photo : 7sur7

Tesco : Ramadan Mubarak avec des chips au bacon

À l’heure où le ramadan génère un chiffre d’affaires important pour plusieurs enseignes. C’est aussi l’occasion pour elles de séduire sa clientèle musulmane. Cependant les erreurs et les maladresses ne manquent pas. En Angleterre c’est Tesco, une grande chaîne de magasins qui fait parler d’elle, avec ses chips Pringles au bacon accompagnée de son message « Ramadan Mubarak ».

Ce qui s’est passé

Nous le savons très bien le ramadan est commercialement très productif. Ainsi, plusieurs enseignes n’hésitent pas à l’utiliser pour désaisonnaliser leur activité, ou tout simplement pour accroître leur chiffre d’affaires et de cette façon fidéliser une clientèle musulmane. Faudrait-il encore connaître l’islam. L’anecdote que nous vous relayons en est un exemple parfait. C’est donc de l’autre côté de la manche, à Londres que la chaîne de magasin britannique Tesco s’est illustré en mettant en avant une pancarte Pringles souhaitant un bon ramadan, »Ramadan Mubarak », en proposant des chips Pringles au bacon. Si cette événement a provoqué la colère de plusieurs musulmans, c’est par son côté prédateur, en effet, l’impression véhiculé est que les musulmans ne sont pas importants, mais leur argent l’est. Il faut toutefois relativiser, ces chips ne présentent aucune trace de porc, et bien sûr l’erreur est humaine.

Les explications

Du côté de Pringles, on évoque une erreur humaine, leur publicité ne prévoyait pas une telle erreur. D’après le groupe, les modèles qui devaient être proposés sous la pancarte étaient ceux au sel, oignons et vinaigre. Par la suite un représentant de la chaîne de magasin Tesco s’est expliqué en déclarant :

Nous reconnaissons notre erreur… Ces chips n’étaient pas à l’endroit le plus approprié. Le personnel du magasin les a désormais déplacés.

Cette histoire ne méritait sûrement pas une telle vague de colère. Avec du recul nous pouvons nous rendre compte que c’est d’une logique implacable, l’islam pas beaucoup de personnes le connaissent, mais beaucoup en parlent, et ce ne sont pas les politiciens qui diront le contraire.

3 plusieurs commentaires

  1. Salam Aleykoum,

    C’est surement fait exprès par un employé qui déteste les musulmans. J’ai lu divers sujets d’islamophobe qui appel à faire des coups de poings dans les centres commerciaux : Je vous partage des propos tenus par des personnes sur facebook. Je viens de faire ces copier coller sur une page facebook. Ces pervers passent leurs temps à vomir leur haine des musulmans et de l’islam. : Patrick Delmas moi,j’ai un truc génial,au rayon halal,dès que j’y vois un poulet,je lui fourre un saucisson sec dans le derrière mais le sauc..pas emballé !!c’est trop top
    et un autre : Raymond Hennequi Je faisais ça au U y’a 2 ans , plein de halouf dans le congélo halal , plus de halal !! Chiche , chacun qui voit un rayon halal le fait , on va leur foutre le bordel .

  2. Il faut poursuivre en justice tout ces gens qui tiennent des propos pareils ! Je ne comprend pas que rien n’est fait.

  3. Ce n’est pas le magasinier ou son supérieur qui sont en tort, il n’y a pas d’autocollant, c’est un carton officiel de la marque à la couleur du produit au bacon, donc c’est délibéré.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*