Accueil / Actualités / Maroc – Opération « Ramadan 1436 » : 55 millions de dirhams au profit de 2,37 millions de personnes
roi du Maroc

Maroc – Opération « Ramadan 1436 » : 55 millions de dirhams au profit de 2,37 millions de personnes

L’opération « Ramadhan 1436 » a été lancée jeudi 18 juin à Rabat par le roi Mohamed VI accompagné de son fils, Moulay El Hassan, le prince héritier.

Une initiative depuis 1999

Depuis plus de 15 ans, à l’occasion du Ramadhan, la Fondation Mohamed V pour la solidarité entreprend chaque année une initiative regroupant de nombreuses missions visant à aider les plus démunis. Favorisant prioritairement les personnes âgées, handicapées et les veuves, plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires -principalement issus d’un milieu rural- profitent chaque année de nombreux dons octroyés.

Cette année, 2,37 millions de personnes ont bénéficié des dons accordés dans le cadre de l’opération « Ramadhan 1436 ». Ce sont au total 473 900 ménages, dont 403 000 vivant en milieu rural, qui ont reçu un panier alimentaire chacun, contenant : 5 litres d’huile, 10 kg de farine, 2 pains de sucre et 250 g de thé. Soit un total de 2 335 000 litres d’huile, 4 671 tonnes de farine, 1 868 tonnes de sucre et 116,75 tonnes de thé qui ont été distribués par 5 000 bénévoles.

Des contrôles stricts

La surveillance et les contrôles ne manquent pas lors de cette opération. Afin de garantir le bon déroulement des distributions, deux comités (local et provincial) sont chargés de « veiller au suivi de l’approvisionnement des centres, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires. »

Cette initiative soutenue par les ministères de l’intérieur, ainsi que par de nombreux organismes et bénévoles, est devenue l’une des plus importantes à l’échelle nationale. Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc, la Trésorerie générale du royaume et Barid Al Maghrib participent également en contrôlant les points financiers de l’opération ; enfin le contrôle de la qualité des produits se fait par l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires.

Une opération annuelle qui vient chaque année raviver le cœur de nombreuses personnes dans le besoin, maintenant ainsi l’esprit de partage et de générosité en ce mois de miséricorde.

Un commentaire

  1. avec cela ils sont nourris pour l’année mdr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*