Accueil / TOP 10 / Ramadan : 10 activités à réaliser avec vos enfants 

Ramadan : 10 activités à réaliser avec vos enfants 

Vous avez envie de mettre en place des activités pour vos enfants sur le thème du mois de Ramadan mais vous êtes en manque d’inspiration ? Plus de panique ! Voici 10 idées pour occuper de manière ludique vos enfants.

1. Le calendrier du Ramadan

Parmi les bricolages phares à réaliser pendant ce mois béni : le calendrier spécial Ramadan. Les petits -et grands- en raffolent. Les modèles sont divers et variés, voici donc quelques idées de réalisations pour tous les goûts et tous les âges

2. Chaque jour, une bonne action

Le tableau des bonnes actions permet d’établir une liste de bonnes actions à réaliser tout au long de ce mois telles que : lire le Coran, offrir un plat à son voisin, faire un don, aider maman à cuisiner… Pour cela, vous pouvez soit reprendre le modèle du calendrier du Ramadan (ce que nous avons fait) soit laisser libre cours à votre imagination.

 3. « Mon livret sur les Noms d’Allah »

Cet activité permet à l’enfant de découvrir/apprendre les 99 Noms d’Allah. Chaque nom et son caractère figure sur une carte à imprimer/recopier (selon l’âge). L’enfant peut lire (ou un adulte) et colorier la carte. Faire entre 1 et 3 noms par jour. Retrouver les cartes ici.

4. « Mon grand cahier de Ramadan »

Sur le thème du mois de Ramadan, ce cahier permet à l’enfant de s’exercer à l’apprentissage de l’écriture, des nombres… À chaque jour, sa page.

Télécharger le cahier ici

5. Lapbook « Je veux ressembler au Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) »

A travers un petit livret à créer et à décorer, l’enfant découvrira le bon comportement de notre Prophète Muhammed (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui)

Télécharger le livret ici

6. Le set de table spécial Ramadan

Et si l’invocation à dire lors de la rupture du jeûne se trouvait sous l’assiette de votre enfant ? Voici un modèle à décorer par votre enfant et à plastifier.

7. La boîte à douceur

Inculquer la valeur partage à votre enfant par la construction de cette boîte à douceur. On peut la remplir de dattes, chocolats et l’offrir à un proche.

Retrouver les étapes de fabrication ici 

8. « J’aime mes sourates »

Proposez à votre enfant de réaliser son propre classeur de sourates. Pour cela, imprimez différentes sourates du Noble Coran, demandez à votre enfant de les coller sur une feuille cartonné et aidez-le à réaliser une bande de lecture.

Tous les détails ici

9. Carte de l’Aïd

Une carte réalisable en 4 étapes :

– Prendre une feuille cartonnée et la plier en 2
– Imprimer un modèle de mouton (juste la tête ou en entier),

– Découper et coller le mouton sur la carte,

– Coller du coton ou coton tige pour faire la laine (ou simplement tapoter avec de la peinture blanche)

– Inscrire les voeux à l’intérieur et décorer la carte

10. La piñata de l’Aïd

Quoi de plus plaisant pour un enfant que de découvrir ses cadeaux le jour de l’Aïd. Et si cette année, c’était plus original ? Avec la piñata en forme de mouton, les enfant auront la joie de découvrir leurs cadeaux tout en s’amusant.

Les étapes de fabrication ici

 

Activités proposées par la créatrice du groupe Facebook Les P’tits Bambins

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*