Accueil / Actualités / Gouvernement : 150 « personnalités musulmanes » conviées au forum sur l’Islam
forum islam france

Gouvernement : 150 « personnalités musulmanes » conviées au forum sur l’Islam

Aujourd’hui, lundi 15 juin, se tient le grand forum politique sur l’Islam organisé par Bernard Cazeneuve et Manuel Valls. Plus de 150 « personnalités musulmanes » y sont conviées mais quel est l’objectif ?

Sur l’exemple des Catholiques ?

Ce temps s’organisera sous forme de tables rondes. Quatre sujets seront traités : les actes islamophobes, l’image de l’Islam en France, la question de la construction et de la gestion des mosquées et la formation des aumôniers. Ainsi, près de 150 « personnalités musulmanes » de tous les courants ont reçu un carton d’invitation. Selon Cazeneuve, le but est de :

« dialoguer une à deux fois par an avec une instance musulmane comme c’est le cas avec les Catholiques, et surtout décloisonner les courants de l’Islam pour qu’ils avancent ensemble sur des dossiers très concrets, bloqués par les dysfonctionnements au sein du CFCM »

Le CFCM n’est plus crédible 

Selon les médias mainstream, cette initiative a pris source après l’affaire Charlie Hebdo. François Hollande a reproché au CFCM de ne jouer -presque- aucun rôle au sein de la communauté musulmane de France. Après avoir perdu toute légitimité auprès de cette dernière, c’est désormais auprès des politiques que cette légitimité disparaît. L’Etat n’a au final aucun interlocuteur avec la communauté musulmane, il se rend compte que l’Islam ne s’organise pas comme la religion catholique et qu’il existe donc plusieurs courants bien que le modèle catholique reste à la base du dialogue d’aujourd’hui. Une réforme qui fera avancer les choses en France ?

Affaire à suivre…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*