Accueil / Actualités / A 13 ans, elle écrit pour corriger les stéréotypes : « Je suis une musulmane, pas une terroriste »
Sumiyah

A 13 ans, elle écrit pour corriger les stéréotypes : « Je suis une musulmane, pas une terroriste »

Et si l’écriture était une arme bien plus puissante qu’on ne pouvait l’imaginait ? A 13 ans, Sumaiya Mahee a décidé de faire de sa plume une arme, afin de combattre les stéréotypes.

Jeune, courageuse et ambitieuse !

Son jeune âge se fait vite oublier à travers ses écrits. Âgée de seulement 13 ans, Sumaiya Mahee, une jeune Américaine originaire du Bengladesh, est bien décidée à se battre contre les stéréotypes qu’elle rencontre au quotidien, déclarant : « Je fais face à ces stéréotypes chaque jour parce que je suis une fille musulmane. C’est ce que je ressens. »

C’est alors que la jeune adolescente s’est lancée en rédigeant son premier essai. Elle y décrit l’Islam comme une religion de paix, en insistant sur cet aspect à travers sa phrase : « I am a muslim girl, not a terrorist » (Je suis une fille musulmane, pas une terroriste). Déterminée à poursuivre son combat, Sumaiya a également proposé à son collège d’octroyer des cours aux élèves afin de leur permettre de mieux connaître les religions et ainsi, de lutter contre les préjugés.

« L’écriture m’a donné la force de lutter contre les stéréotypes auxquels je fais face. Quand j’ai commencé à parler autour de moi de cette envie d’écrire pour protester et témoigner, j’ai réalisé que je n’étais pas toute seule à souffrir des préjugés et que d’autres enfants et adolescents subissaient la même chose. » Sumaiya Mahee

Une jeune militante déjà très active qui prouve, encore une fois, que chacun peut agir… à son échelle.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*