Accueil / Actualités / Sarkozy : « Israël est le combat de ma vie » – Acte 2
Crédit photo: Behar Anthony - SIPA

Sarkozy : « Israël est le combat de ma vie » – Acte 2

Ce lundi 8 juin, Nicolas Sarkozy, président du parti politique « Les Républicains » a de nouveau déclaré que la défense d’Israël était le combat de sa vie, à peine 8 mois après avoir tenu des propos identiques.

Un ancien président de la République et une nation étrangère

En visite de travail à Israël ce lundi 8 juin, Nicolas Sarkozy ex-président de la République et futur candidat à la plus haute fonction de l’Etat français a répondu aux questions d’un journaliste, sur l’Iran notamment.

A cette occasion, Nicolas Sarkozy a réitéré des propos proférés au mois de novembre et qui avait créé un malaise au sein de la classe politique française -tant à gauche qu’à droite- en déclarant « défendre Israël, c’est le combat de ma vie ».

Le souci principal est qu’un homme politique français, qui souhaite devenir président de la République à nouveau, puisse déclarer que « le combat de sa vie » soit la défense d’un pays étranger. Comment cela est-il même envisageable?

Ceci étant, ce pays étranger est tout de même -rappelons-le – un pays avec une politique coloniale, répressive et violente. Lors de ce voyage, Sarkozy n’a pas lésiné sur les effets d’annonce pour plaire au premier ministre Benjamin Netanyahu.

Critique de l’intervention de l’ONU dans la résolution du conflit Israélo-palestinien, critique de la société Orange qui souhaite se retirer de ce pays, critique de l’accord sur le nucléaire entre les USA et l’Iran… Tout y passe.

Il est difficile pour les citoyens français de voir un éventuel futur président faire allégeance d’une façon aussi claire à une nation étrangère. Les intérêts personnels recherchés par Sarkozy doivent être énormes pour faire passer ainsi son propre pays, sa dignité d’homme politique de haut rang et sa propre vie, après Israël…

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*