Accueil / Actualités / Nice : gain de cause pour les mères accompagnatrices voilées !
mamans voilées

Nice : gain de cause pour les mères accompagnatrices voilées !

La nouvelle vient d’être annoncée, le tribunal de Nice autorise désormais toute mère portant un voile à accompagner son/ses enfant(s) lors des sorties scolaires.

Après le combat…

C’est aujourd’hui que le tribunal administratif de Nice a rendu le verdict. Le 6 janvier 2014, une mère voilée de la ville de Nice (Madame D) avait été informée d’une sortie scolaire organisée par l’école de son enfant. Désirant l’accompagner, Madame D avait fait part de sa volonté de participation par le biais d’un mot sur le carnet de son enfant, demandant par la même occasion si « son foulard constituerait un obstacle au regard du contexte ambiant. » Suite à quoi, l’école lui répondit :

« Nous n’avons malheureusement plus le droit d’être accompagnés par les mamans voilées, vous ne pourrez nous accompagner que si vous l’enlevez. »

Une injustice dont prend acte cette maman, qui décide immédiatement de contacter le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie de France) afin de poursuivre cette affaire en justice.

… la victoire !

Un an plus tard, après un long combat mené par le CCIF, Madame D et Maître Sefen Guez Guez, les mères voilées accompagnatrices de Nice obtiennent enfin gain de cause.

« Le tribunal administratif de Nice a en effet statué que les parents d’élèves accompagnateurs doivent être regardés comme des usagers du service public de l’éducation. A ce titre, en aucun cas, ils ne pourraient souffrir d’une restriction quant à l’expression de leurs convictions religieuses. »

Une victoire de plus qui prouve que le poids de la communauté, lorsqu’elle est unie, permet de gagner les combats même les plus difficiles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*