Accueil / Actualités / Al-Sissi : « Le Seigneur m’a fait médecin, je connais la vérité, écoutez-la de moi »
Al Sisi en Allemagne
[Photo : Fabrizio Bensch]

Al-Sissi : « Le Seigneur m’a fait médecin, je connais la vérité, écoutez-la de moi »

La visite d’Abdel Fattah Al-Sissi en Allemagne de ce mercredi 3 juin a été, pour le moins, assez mouvementée. Entre chahuts, cris et applaudissements, le malaise au sein de la communauté allemande s’est fait sentir.

Une visite controversée

Avoir déroulé le tapis rouge à un général dont le régime a condamné à mort bon nombre de personnes -innocentes- a suscité l’indignation de nombreux Allemands qui n’ont pas manqué de se faire entendre. Parmi eux, une journaliste qui, à l’issue de la conférence de presse, a apostrophé le général Al-Sissi en criant « meurtrier », avant d’être contrôlée par la sécurité. La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré à ce sujet : « En aucun cas des hommes ne devraient être condamnés à mort. »

Al-Sissi, prétentieux ?

De son côté, Al-Sissi pensait avoir assuré ses arrières. Croyant pouvoir dissimuler ses crimes et son injustice avec quelques applaudissements et chants égyptiens, la tactique du général n’aura pas été à son avantage. Les quelques personnalités et acteurs égyptiens (dont Ilhem Shahin -entre autres-) l’ayant accompagné, l’applaudissant sans cesse en chantant et en criant, ainsi que les journalistes bien entraînés à scander « Vive l’Egypte » ont suscité un grand malaise à leur arrivée, sans que cela ne fasse bonne impression comme l’aurait espéré Al-Sissi. Mais cela ne l’aura pas découragé. Visiblement déterminé à faire la promotion de sa propre personne et à faire parler de lui, le général égyptien, à l’air légèrement prétentieux, a fait quelques déclarations qui n’ont pas manqué de marquer la chancelière allemande… et une partie du monde entier.

« Le Seigneur m’a fait médecin, un médecin qui décrit la situation, Il m’a créé ainsi. Je connais la vérité et je la vois, et cela est un bienfait du Seigneur. Ecoutez-la donc de moi, car même ceux du monde entier disent « Ecoutez-le ».»

Oui, écoutez-le…

السيسي « الطبيب ».. « الأنا » المتضخمة واللغة غير المفهومةتقرير: فاطمة التريكي

Posted by ‎Al Jazeera Channel – قناة الجزيرة الفضائية‎ on vendredi 5 juin 2015

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*