Accueil / Islam / Si tu agis par ostentation, tu mérites l’enfer !
ostentation

Si tu agis par ostentation, tu mérites l’enfer !

Il arrive parfois à l’être humain d’agir par ostentation dans le but de se mettre en valeur ou encore d’augmenter sa notoriété. Mais, l’ostentation c’est quoi exactement ?

Définition

« L’ostentation est une attitude, caractère de celui qui cherche à tout prix à attirer l’attention sur lui-même, sur un trait de sa personne, sur sa situation sociale avantageuse… Caractère de ce qui est destiné à être remarqué, de ce qui est trop voyant. »

Attention !

En Islam, l’ostentation est considérée comme un péché car ce trait de caractère pousse à agir dans le but de plaire aux créatures et non au  Créateur, ainsi, les actions de celui qui les accomplit sont vaines car dénuées de toute sincérité. De plus, un tel comportement conduit peu à peu à l’arrogance, trait de caractère tout aussi blâmable et détestable. C’est la cause pour laquelle le musulman doit craindre son Seigneur et s’éloigner de ce péché qui serait susceptible de le mener tout droit en enfer, conformément aux paroles de notre bien-aimé Prophète (paix et bénédictions sur lui) :

D’après Abou Houraïra (qu’Allah soit satisfait de lui) : « J’ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) dire :

 » Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l’emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L’homme dira : J’ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je sois tué en martyr. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n’as combattu que pour qu’on dise à ton sujet : « Il est courageux » et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : « il est savant » et tu n’as récité le Coran que pour qu’on dise à ton sujet : « C’est un récitateur » et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.

Un autre sera un homme que Dieu a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l’emmènera et Dieu lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n’ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu’on dépense son argent sans en avoir dépensé pour te plaire. Dieu lui dira : Tu mens. Tu n’as agis de la sorte que pour qu’il soit dit à ton sujet : « Il est généreux », et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer. » »

(Rapporté par Mouslim, Tirmidhi et An-Nasa’i)

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*