Accueil / Actualités / Tadjikistan : combat contre le voile et rasage de la barbe imposé
Tadjikistan combat voile et barbe
[Photo : ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI / AFP]

Tadjikistan : combat contre le voile et rasage de la barbe imposé

Parce que les représailles que subissent les musulmans en Occident ne suffisaient certainement pas, les pays à majorité musulmane ne semblent pas faire l’exception. Le Tadjikistan s’invite dans la partie et se lance dans la chasse aux « barbus » et aux « voilées ».

Une population stigmatisée

Après avoir entamé certaines restrictions à l’encontre du pèlerinage à la Mecque, le Tadjikistan veut à présent interdire le port du voile et impose le rasage de la barbe aux citoyens. Le combat contre le hijab a été entamé par une campagne et suivi de son interdiction de vente et d’importation à Douchanbé, la capitale. Avec une population à 96.7% musulmane, ces nouvelles directives ne seront peut-être pas du goût de tous.

Pas d’exception !

Menacé par des policiers tadjiks, le célèbre blogueur, Roustam Goulov, n’aura pas échappé à la règle pour les « barbus », il décide donc d’écrire une lettre ouverte au Président :

« […] Si l’on en juge par la quantité de poils dans la pièce, je pense qu’ils ont rasé environ 200 à 250 personnes avant moi […] »

Ces premiers estiment que « la barbe va à l’encontre de la politique d’Etat » mais le porte-parole du ministère de l’Intérieur, lui, dément ces propos et affirme que ces policiers ont « outrepassé leur mandat ».

Le gouvernement tadjik s’explique, selon lui : « 300 des citoyens combattent au sein de l’organisation État islamique et de ses groupes jihadistes affiliés. Au moins 50 d’entre eux sont morts depuis le début de la guerre en Syrie. » En d’autres termes, interdire le port du voile et de la barbe empêchera certainement à la population de se faire endoctriner. Très crédible en effet…

3 plusieurs commentaires

  1. « …représailles que subissent les musulmans en Occident ne suffisaient certainement pas… »

    Une seule question par rapport à cette phrase : Est-il plus difficile d’être musulman en Occident ou chrétien en Orient ?

  2. Benjamin orell ta vraiment rien compri a l’article

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*