Accueil / Actualités / Palestine : la colonisation reprend à Jérusalem-Est
Crédit photo : AFP

Palestine : la colonisation reprend à Jérusalem-Est

Ce lundi 27 avril, un appel d’offres a été lancé par le gouvernement israélien pour relancer la construction de logement dans la colonie de Jérusalem-Est.

Une colonisation continue et en expansion

Cette information a été révélée par une ONG israélienne « La Paix Maintenant » qui nous apprend que deux quartiers sont ciblés par ce projet de reprise de la colonisation. Il s’agit des quartiers de Neve Yaakov et de Pisgat Zeev situés à Jérusalem-Est.

Depuis les élections législatives de mars 2015, l’ensemble des projets avaient été gelés. Or avec cet appel d’offres, le plan de colonisation global se remet en marche.

Les projets de construction sont de plus en plus nombreux, intégrant de nouveaux lots de construction régulièrement. Aujourd’hui, plus de 60 000 vivent dans ces zones qu’Israël considère comme des territoires de Jérusalem leur appartenant.

Or, il s’agit bien d’un secteur palestinien, et reconnu par la communauté internationale comme tel.

La colonisation est une stratégie à double objectif. Le premier est d’assurer une présence physique au travers de constructions et d’équipements représentant Israël dans les territoires palestiniens. Et le second objectif est de tenter d’équilibrer, voire de supplanter démographiquement le secteur. En clair, être présent en force, avec des moyens et une population nombreuse. Ce mode de fonctionnement permettra, s’il continue à ce rythme, de morceler la Palestine et de la fondre dans un grand Israël. Le programme de colonisation n’est que la face visible d’une volonté de faire disparaître des morceaux de territoires palestiniens. La solution à deux États ? Oui, nous en sommes très loin.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*