Accueil / Actualités / Hassan Nasrallah s’élève contre l’Arabie Saoudite

Hassan Nasrallah s’élève contre l’Arabie Saoudite

Ce vendredi le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah s’est exprimé à la télévision en se positionnant une nouvelle fois contre l’Arabie Saoudite. Il s’est notamment opposé à la façon dont est géré le conflit au Yémen par la coalition menée par les Saoudiens et a prédit une victoire du peuple yéménite.

Une guerre politique

Selon Hassan Nasrallah, l’action menée par l’Arabie Saoudite au Yémen est avant tout à visée politique, afin de réaffirmer son autorité dont le Yémen cherche à se dégager.

Tout le monde musulman doit dire à  l’Arabie ca suffit, assez de guerre,assez de manipulation ! 

Et quand la coalition affiche comme objectif de restituer l’identité arabe au Yémen, lui répond :

Ce sont les yéménites qui sont les vrais Arabes ! Avant l’avènement de l’islam, le Yémen renfermait la seule civilisation de la péninsule, alors que dans tout le reste de l’Arabie, les tribus s’entretuaient.

Selon lui, le wahhabisme présent en Arabie Saoudite menace l’islam car il détruit les lieux historiques de la religion et menace d’importants vestiges comme la Kaaba ou le tombeau du prophète Mohamed (saws).

Le Yémen sortira vainqueur

Hassan Nasrallah a affiché fièrement son soutien au peuple yéménite :

Comme nous en 2006, les Yéménites sortiront vainqueurs ! L’Arabie doit admettre que l’horizon militaire est bouché et que la majorité des pays du monde appellent à une solution politique au Yémen.

Il est ainsi convaincu que les chiites sortiront vainqueurs du conflit meurtrier qui dure désormais depuis plusieurs semaines et amène le Yémen vers le chaos. Les tensions dans la péninsule Arabique ont une résonance au Liban et menacent de mettre fin à la trêve politique entre sunnites et chiites. Hassan Nasrallah a ainsi terminé son intervention en avançant que ceux qui ont misé sur la chute du régime Syrien font la même erreur en misant sur la chute du régime Yéménite. Il a conclu le tout par un appel au calme pour l’ensemble du peuple Libanais quelles que soient les convictions face aux événements actuels.

Cette prise de position montre bien à quel point le monde arabo-musulman est divisé et instable et que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. Tous les événements sont bons pour exprimer son désaccord sur une situation plus globale. Il faut espérer que de cette situation va se dégager une forme d’union qui tirera l’ensemble de ces pays vers le haut et vers la paix.

 

 

Un commentaire

  1. il a raison, on difforme la vérité surtout lorsqu’on parle d’un conflit entre shiites et sunnites , c’est une guerre entre le peuple yeménite et le gouvernement wahabiste et les vrais commanditaires sont Israel et les U.S.A .
    une minorité shiite ne peut pas combattre toute une armada et si c’est le cas pourquoi ne pas fournir les armes aux combattants sunnites et rester à l’écart .ils savent qu’ils ont une minorité pro-américaine et que ces armes seront utilisés contre l’envahisseur

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*