Accueil / Actualités / Zone Interdite : reportage et amalgames
zone interdite roubaix

Zone Interdite : reportage et amalgames

Zone Interdite, diffusé hier soir dimanche, était censé nous parler des ghettos et de la précarité de la banlieue parisienne. Seulement, le reportage s’est bizarrement orienté vers l’Islam et tout particulièrement vers une famille reconvertie laissant place nette à l’amalgame. La twittosphère s’est donc enflammée.

De nombreuses réactions d’indignation

Et des commentaires des plus dégoûtants…

Bravo à M6 qui a donc réussi son pari : celui d’augmenter la stigmatisation envers la communauté musulmane et notamment cette famille musulmane digne, française qui plus est. Un journaliste aux questions limites insultantes pour un reportage tronqué. Roubaix serait donc une ville malfamée, occupée par le Musulman flemmard, trafiquant et colonisateur. Un lot de clichés qui fait au moins des joyeux : la fachosphère.

7 plusieurs commentaires

  1. Un peu de paix. Beaucoup de Français qui cherchent une religion trouveront plus facilement un imam qu’un curé. Moi, j’attends la visite du curé de ma paroisse depuis 22 ans.

    • Je ne pense pas qu une convertion à une religion se fasse a défaut de il pourrait y avoir 10 000 curés si je découvre que l ISLAM est une religion d amour de respect de tolérance tout ce qu elle est par ailleurs je n irais pas me convertir a une autre religion donc pour moi c est une fausse excuse d aller raconte que c’est plus facile de trouver un imam plutôt qu’un cure

  2. Laissez donc les musulmans un peu tranquilles ! Qu’est ce qui vous dérange? Moi rien ne m’ a choqué. La maman &tait pleine d’amour pour ses enfants et voulait le meilleur pour eux. Le père avait l’air aimant également avec ses enfants et ils partagaient tous ensemble leur religion. J’ai m^me trouvé ca beau, ce partage familial, cette volonté de bien faire de cette maman m^me si je ne partage pas leur religion! Mais arretez de croire que L’islam est l’ennemi, de un ils sont egalement pris pour cible, mosquées etc par les terroristes dernierement aux actualites alors ne soyez pas sots. Et de deux le pb à Roubaix c’nest pas non plus lislam mais la pauvrete et la misere culturelle dsl je ne veux pas non plus stygmatiser… dc stop aux injustices aux amalgames et à l’islamophobie!

    • Merci Ludivine pour votre commentaire. Je le souligne car c’est tellement rare venant d’une personne non musulmane. J’ai regardé le reportage suite aux réactions suscités et effectivement il était clairement orienté et non objectif, mais avec du recul, ce qui en ressort surtout et qui n’a pas été abordé de fond, c’est que c’est surtout la pauvreté qui poussent les gens à être mauvais (délinquance, etc) et non une question de couleur ou de religion. Quant à la famille musulmane, elle était très respectable, adorable et tenait des propos cohérents et bons mais le ton avec lequel parler la voix off, voulait la faire passer pour « une famille de neuneux qui s’est convertit car elle n’avait pas le choix pour vivre paisiblement parmi ces arabes et noirs délinquants et drogués des quartiers « 

  3. Quand on vit au crochet de la société et qu’on ne sait éduquer un enfant on évite d’en avoir 5. Il faut se mobiliser sur les premiers afin de leur offrir le maximum de chance de s’en sortir sans assistanat. Apparemment ce n’est pas évident pour tout le monde…

    • À vous entrendre parler on dirait que c’est vous qu’il les avait crees!chaque être que Dieu exalte soit-il à crée il lui assure ça subsistence n’a nul besoin de vous ou de moi ou de quiconque!qui êtes-vous pour juger du nombre d’enfants que tel personne doit avoir ou pas?essayer plutôt d’améliorer votre propre comportement cela pourrait être utile pour la société.merci!

  4. Merci pour les commentaires
    Je suis la maman convertie ce n’ai pas toujours facile mais je suis heureuse et dans quelque semaine mon commerce ouvrira alors je suis très heureuse car oui je suis voilée j’ai 7 enfant et je travail à mon compte

    • Bonjour Inès j ai découvert ce reportage sur internet qui m a beaucoup ému. Vous avez une très belle famille et peu importe ce que les gens diront je trouve que vous êtes une maman très investi dans l éducation de vos enfants. Que Dieu vous aide dans cette investissement pour votre foi. Dounia

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*