Accueil / Actualités / Journée portes ouvertes à la mosquée de Moissy
Crédit photo : Le Parisien

Journée portes ouvertes à la mosquée de Moissy

Ce samedi 11 avril 2015, se tenait une journée portes ouvertes à la mosquée de Moissy-Cramayel, les objectifs étant basés sur le dialogue et la transparence. C’est une opération comme on en a déjà vu en France, avec plusieurs mosquées, ainsi cette mosquée ouvre ses portes au public, de 10h à 16h, pour faire découvrir les lieux, ses activités, discuter de l’islam, et finir alors par la dégustation de pâtisseries orientales.

Moissy et Savigny-le-Temple s’organisent

C’est donc dans le cadre d’une série de portes ouvertes, dans les mosquées de Moissy (11 avril) et de Savigny-le-Temple (21 mars), que cette mosquée à ouvert ses portes. Cette initiative a été entreprise après les attentats de janvier « qui ont eu un retentissement malheureux sur la perception de l’islam en France », d’après les organisateurs. Mais la réalité se veut complètement différente, l’islam n’a, malheureusement, jamais été valorisé en France.

Un combat difficile

Les journées portes ouvertes se multiplient en France, que ce soit dans les mosquées, ou directement au domicile de musulmans. L’impression véhiculée est simple, les musulmans d’un côté se battent pour rétablir une vérité pourtant simple à comprendre, et regagner une image qui a été salie, qui continue d’ailleurs de l’être, et de l’autre côté les amalgames persistants, contre lesquels la lutte ressemble à un chemin sans fin.

Bien sûr une telle opération n’a qu’un seul but, celui d’effacer peu à peu les préjugés, un paradoxe, puisque depuis janvier dernier les amalgames progressent à une vitesse fulgurante, tous les moyens mis en œuvre pour lutter contre, ne semblent pas être de taille. Un triste constat qui condamne les musulmans, une fois de plus, à faire preuve de patience.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*