Accueil / Actualités / Yémen: le pays s’enfonce dans le chaos
Crédit photo : AFP

Yémen: le pays s’enfonce dans le chaos

Depuis la rébellion chiites et les exactions commises, la situation ne cesse d’empirer au Yémen. Depuis le déclenchement des opérations saoudiennes, nous assistons à un glissement vers une guerre de grande ampleur.

Les rebelles chiites continuent leur progression

Malgré des raids aériens de la coalition internationale menée par l’Arabie Saoudite, les rebelles Houthis continuent à progresser vers le sud du pays, avec pur objectif Aden.

Le siège de l’administration provinciale du sud du Yémen a été conquis par les chiites Houthis et le port de la ville est leur prochaine cible. Un point éminemment stratégique que la coalition tente de protéger à tout prix. De plus, le siège d’Aden TV a été victime de tirs de mortier par les Houthis pour les forcer à cesser d’émettre, et donc lever le voile sur leurs agissements.

En effet, lors de leur progression les rebelles Houthis commettent de nombreuses exactions, meurtres, destructions d’habitations, ce qui pousse la population à fuir.

Une situation humanitaire inquiétante

Les ONG présentes au Yémen font état d’une situation de crise humanitaire et sanitaire. Les besoins en nourriture, médicaments et biens de première nécessité sont très importants et les aides ont du mal à arriver jusqu’aux populations locales. Les ONG « Action Contre la Faim » et la Croix Rouge reportent quotidiennement la situation au Yémen, qui devient chaque jour de plus en plus préoccupante.

Depuis 48h, les combats ont fait au moins 160 morts et des dizaines de blessés. La coalition arabe qui a décidé l’intervention pour empêcher les rebelles Houthis de réussir leur coup d’Etat, doit maintenant faire le nécessaire pour éviter un enlisement des combats.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*