Accueil / Écrits libres / Islam et média: entre amalgame et subjectivité
Crédit photo : Pour un monde meilleur

Islam et média: entre amalgame et subjectivité

Le musulman se bat avant tout contre les préjugés dont il est victime au quotidien, qu’ils proviennent des médias ou de certains dirigeants politique. La situation est devenue compliquée pour pratiquer sa religion en toute quiétude, ce que la laïcité doit normalement garantir.

Les médias et le devoir d’objectivité

Les média en général est une entité puissante, qui souvent bénéficie de moyens très importants. Cette puissance permet de donner une direction, inciter le public à penser d’une certaine manière. Tout du moins à construire sa réflexion avec les clés de lecture données par les médias. Or, il est impératif pour les différents opérateurs médiatiques de conserver une objectivité ferme dans le traitement de l’information. Une information objective, issue d’une source vérifiable et vérifiée, permettra au consommateur d’information de pouvoir se faire une opinion non biaisée.

L’Islam et les amalgames dans les médias

L’Islam reconnait l’ensemble des prophètes des 2 autres grandes religions monothéistes. De plus, les grandes religions monothéistes partagent une histoire commune. Issa (Jésus) est très respecté par les musulmans, Moussa (Moïse) également, ils occupent une place de taille dans l’éducation des enfants musulmans.

Nous pouvons aussi évoquer tout les grands prophètes qui ont une influence positive sur les juifs, les chrétiens et qui ont une importance considérables auprès des musulmans, Ismaël, frère d’Ishak (Isaac), Ibrahim (Abraham), Maryam (Marie), Yahya (Jean), Yaacoub (Jacob), Layya (Léah), Ayoub (Job), Nouh (Noé) et bien d’autres…

Donc pourquoi exacerber ou opposer l’Islam aux autres religions. Véhiculer une image de religion intolérante est une aberration totale. Vivre ensemble, accepter l’autre, voici des fondamentaux en Islam, et qui pourrait aussi être une réalité en France si les médias traités la question de l’Islam avec objectivité.

Les dangers de la subjectivité

La plupart des médias, de part leur ligne éditoriale peuvent opposer l’islam au reste du monde. Cet amalgame est un réel danger pour notre société, les musulmans de France sont avant tout français et à ce titre ont toutes leur place. L’immense majorité des musulmans se dissocient et rejettent le terrorisme de manière claire. Il est important que les médias puissent mettre en avant cela plutôt que souligner les 1 à 2% d’extrémistes. L’opposition entre les religions, les citoyens, les territoires ne permettra en aucun cas de faire face aux enjeux qui sont les nôtres.

L’observatoire national contre l’islamophobie, créé en 2011 sous l’égide du Conseil Français du Culte Musulman  évoque un chiffre de 691 actes islamophobes en 2013, lorsque l’état en évoque seulement 226, un tel écart porte forcément à confusion. Et depuis les attentats du 7 janvier 2015, les actes islamophobes ont explosés. Sur le mois de janvier seulement il y a eu plus d’actes anti-musulmans que sur l’ensemble de l’année 2014 sans qu’ils en soient les coupables, les médias en portent une part de responsabilité.

Un commentaire

  1. As salam aleykoum juste un petit le judaïsme et le christianisme ne sont pas 2 religions monothéistes au contraire , Allah les a qualifiés de mécréant dans le quran . Voici la parole de cheikh ibn baz rahimahullah : L’ISLAM :
    LA SEULE RELIGION MONOTHÉISTE*

    Et en ce qui concerne la parole : «..Et nous croyons en Un Seul Dieu », ceci ne concerne que les musulmans qui croient en Un Seul Dieu, n’adorent que Lui et se soumettent à Sa législation. Et c’est Lui Allah le Créateur des cieux et de la terre, Créateur et Seigneur de toute chose, Celui qui dit dans Son livre clair :

    Traduction relative et approchée :  » Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux « S2 V163

    Et qui dit dans Son livre :

    Traduction relative et approchée : « Votre Seigneur, c’est Allah qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est élevé sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » S7 V54.

    Et qui dit :

    Traduction relative et approchée : « Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a jamais été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui » « S112

    Alors que les juifs et les chrétiens adorent d’autres avec Allah. Et ils n’adorent pas qu’Un Seul Dieu, comme Allah dit :

    Traduction relative et approchée : « Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : « en vérité, Allah est le troisième de trois ». Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique ! « S5 V73

    Et Il dit :

    Traduction relative et approchée : « Les juifs disent : « ‘Ouzair est fils d’Allah » et les chrétiens disent : « Le christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantis ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le christ fils de Maryam, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils (Lui ) associent » S9 V30,31

    Allah nous montre dans ces versets que les juifs et les chrétiens ont adoré beaucoup de divinités parmi lesquelles les moines et les rabbins. Comme les juifs ont adoré ‘Ouzeir et ont prétendu qu’il était le fils d’Allah ! Les chrétiens eux ont adoré le Christ, fils de Maryam et ont prétendu qu’il était le fils d’Allah. Alors qu’il ne leur avait été ordonné que d’adorer Un Seul Dieu qui est Allah -Le Très Haut-, le Créateur de toute chose et Seigneur de tous, gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils Lui associent.LA MECREANCE ET L’ÉGAREMENT
    DES JUIFS ET DES CHRÉTIENS*

    Les juifs suivaient la loi de la Thora, et lorsque Moussa -prière et bénédiction d’Allah sur lui- mourût, ils l’ont changée et falsifiée. Et ils se sont divisés en 71 groupes, tous sont dans le feu sauf 1 seul et ce sont ceux qui ont suivi Moussa -prière et bénédiction d’Allah sur lui-. Et lorsqu’Allah envoya ‘Issa -prière et bénédiction d’Allah sur lui- avec la loi de la Thora, et fit descendre sur lui l’Évangile. Allah leur a rendu licite une partie de ce qui leur était interdit. Et il leur montra la vérité sur ce qu’ils divergeaient. Les juifs ont mécru en lui et l’ont démenti et ils dirent : « C’est un enfant de prostituée ». Mais Allah les a démentis et les a rendus mécréants et Il a révélé sur eux Sa parole, glorifié soit-Il :

    Traduction relative et approchée : « (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole : « Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables ». En réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu  » S4 V155, jusqu’à Sa parole, glorifié soit-Il :

    Traduction relative et approchée :  » Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Maryam, et à cause de leur parole : « Nous avons vraiment tué le christ, ‘Issa, fils de Maryam » S4 V156,&157

    De même les chrétiens, après que ‘Issa -prière et bénédiction d’Allah sur lui- fut élevé au ciel, ils divergèrent et se divisèrent en 72 groupes, tous sont dans le feu sauf 1 seul, et c’est celui qui a cru en Moussa , ‘Issa, ainsi que tous les prophètes et messagers précédents. Et lorsqu’Allah envoya Son Prophète Mouhammad -prière et bénédiction d’Allah sur lui- , tous les juifs et tous les chrétiens ont mécru en lui et l’ont démenti sauf très peu d’entre eux. Et du fait de leur démenti à l’encontre de Mouhammad -prière et bénédiction d’Allah sur lui- et de leur rejet de son message, ils sont devenus mécréants. Et pour cela, Allah les blâma et les menaça du châtiment et du feu. Allah a aussi rendu les juifs mécréants pour leur parole : « Al ‘Ouzeir est le fils d’Allah » ; de même pour les chrétiens pour leur parole : « Allah n’est que le christ fils de Maryam », et pour leur parole : « Allah est le troisième de trois », et aussi pour leur parole : « Le christ est le fils d’Allah ».

    C’est pour cela, qu’il est un devoir pour les musulmans de rendre mécréants ceux qui ont été rendus mécréants par Allah et Son messager ; qu’ils démontrent ce qu’ils ont comme faux et qu’ils préviennent les musulmans contre leurs ruses ! Car les religions juives et chrétiennes sont devenues des fausses religions auxquelles il est interdit de s’attacher ni d’y rester. Tout ceci parce qu’Allah les a abrogées par l’envoi de Mouhammad -prière et bénédiction d’Allah sur lui-et a rendu obligatoire aux humains et aux djinns de le suivre et de s’attacher à sa législation comme il est dit dans la parole d’Allah -Le Très Haut- :

    Traduction relative et approchée : « Et ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont la foi en Nos signes, ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants « S7 V156 &157.

    Il en sort de ce verset que les juifs, les chrétiens, les bouddhistes et tous les polythéistes sortent de l’Islam et des causes de la réussite. Car ils n’ont pas eu ces aspects qu’Allah a montré comme étant les aspects de ceux qui ont réussi. Mais au contraire, tous l’ont pris comme ennemi, ne l’ont pas secouru, ni n’ont suivi la lumière descendue avec lui sauf ceux qu’Allah a guidé parmi eux. Ceux-là font partie des musulmans sensés. Pris du site : http://www.al.baida.online.fr/islam_allah_bbaz.htm

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*