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Crédit photo : La Voix du Nord

[Daffah] Un musulman en qamis sur une affiche publicitaire à Lille

Daffah est un spécialiste saoudien du qamis, l’habit traditionnel musulman, depuis plus de trente ans. Désormais bien implanté à Paris, l’enseigne va prochainement s’installer à Lille et Lyon. Une installation accompagnée d’une publicité : l’affiche utilisée par Daffah met en scène un musulman élégant en qamis, une image valorisante du musulman, et donc rarissime en France.

Les photographies utilisées

Ce sont des mannequins, très soignés, la barbe bien taillée, bien coiffés avec les cheveux brillantinés, habillés d’un qamis impeccable au profil rappelant ainsi celui d’un qatari-émirati qui sont représentés. Autrement dit, l’image d’un richissime musulman du golfe. Sur d’autres affiches, nous pouvons voir les mannequins avec une paire de Ray-ban sur le nez ou avec un keffieh autour du cou. Le slogan choisi par l’enseigne est pour le moins très parlant : « Élégance. Pudeur. Fierté. » C’est donc un marketing bien soigné, qui semble être accepté par les Lillois; ce musulman-là est celui qu’il faut en France…

Le contraste avec la réalité

La réalité, elle, est bien différente. Le musulman de France ne vient pas du Golfe, il est essentiellement Maghrébin ou noir-Africain et cette affiche ne reflète donc en rien la réalité. Un contraste qui peut être révélateur d’une vérité crue, celle qui consiste à tout ramener à l’argent, à monnayer l’acceptation d’autrui… L’intégration serait alors un problème d’argent ? La question vaut la peine d’être posée, rappelons alors le silence de tous les gouvernements français face aux ingérences des pays du Golfe (travail esclavagiste, attribution polémique de la coupe du monde, désastre écologique etc…) ce qui confirmerait que ces musulmans-là ont assez d’argent pour acheter le silence.

Le point positif

L’image du musulman paraît ainsi être valorisée et dans le même temps, l’islamophobie s’absente. Cela ne durera bien sûr qu’un temps. Mais cette situation semble offrir une ouverture à un compromis, à une acceptation du musulman mais la question à se poser est : que doit-il faire pour être accepté ? N’est-il pas conforme à la France comme il est ?

Le musulman n’est pas manipulable, il est un citoyen à part entière, il faut donc l’accepter comme il est. Cette affiche n’aura donc aucune incidence sur le quotidien des musulmans, elle va peut être faire parler les islamophobes qui aiment étaler leur thèse de l’islamisation supposée de la France et finalement, comme toujours, ce sera encore le musulman de France qui payera les pots cassés.

3 plusieurs commentaires

  1. Jamais content ce Katabin !! Lol

    • Salam alaikoum,

      C’est bien dommage de mettre ce genre d’article sur un site d’info musulman alors que les articles sur cette marque dans d’autres sites non-musulmans sont plutot positifs. J’arrive toujours pas à comprendre pourquoi notre communauté est si divisée. Aucun soutien entre nous. Je trouve que les panneaux de pub de cette marque (en plus de qamis) sont machallah. En tout cas on est bcp a etre fiers. Salam alkm.

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