Accueil / Actualités / Inviter son voisin non-musulman, une bonne initiative, vraiment ?
Capture Youtube - LeNouvelObs

Inviter son voisin non-musulman, une bonne initiative, vraiment ?

Récemment, une nouvelle idée a surgi : celle d’inciter des musulmans à inviter chez eux des non-musulmans. Reprenant une initiative canadienne, un groupe se réclamant de l’Islam fait les gros titres de journaux non-communautaires saluant la brillante idée.

Une stigmatisation de plus ?

Seulement, une question s’impose. Pourquoi faire d’une attitude naturelle pour tout croyant suivant l’exemple du Prophète Muhammad (Paix et bénédictions sur lui) une initiative semblant prouver qu’il y avait besoin de cela pour le faire ? Alors, certes, l’idée fait au chaud au coeur et il est tellement plus agréable de voir notre belle religion associée au partage et à l’ouverture plutôt qu’au meurtre, à l’endoctrinement et à la barbarie dans nos médias nationaux… Il paraît néanmoins décevant qu’il faille, selon l’association en question, organiser un événement particulier pour cela.

Un geste normal et quotidien

Malheureusement, la nouvelle relayée de façon implicite ou inconsciente – selon le degré de bonne foi ou de connaissance des journalistes – est qu’à la base les musulmans seraient fermés, inconnus, retranchés sur eux-mêmes, peu ouverts. Alors qu’au contraire, chaque jour, en France et partout ailleurs, nos coreligionnaires échangent et partagent avec l’autre, ont des relations non-musulmanes et oeuvrent pour faire connaître de façon positive et réaliste un Islam beau, et que seule la faiblesse humaine vient entacher.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*