Accueil / Actualités / Le Collège de France consacre une chaire au Coran pour la première fois !
chaire Coran Collège de France

Le Collège de France consacre une chaire au Coran pour la première fois !

Une première en France, une chaire sera spécialement consacrée au Coran au sein du Collège de France très prochainement.

Des cours à portée de tous

C’est aujourd’hui, mardi 31 mars, que l’institution parisienne d’enseignement supérieur a annoncé la nouvelle. François Déroche, un paléographe spécialisé dans les manuscrits arabes, est le titulaire d’un nouvel enseignement nommé « Histoire du Coran, texte et transmission » qui sera exclusivement dédié au Coran. Il tiendra ce jeudi une leçon inaugurale afin de présenter cette nouvelle discipline, aux places limitées, qui ne suscitera aucune inscription préalable et qui sera à disposition de tous.

Préserver des valeurs civilisationnelles

A travers un communiqué, l’institution du Quartier latin a déclaré vouloir « poursuivre une longue tradition d’études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique ».  François Déroche, lui, exprime son enthousiasme :

« Pour la première fois, le Collège de France fera apparaître simultanément sur son programme la Bible (chaire « Milieux bibliques » de Thomas Römer, créée en 2009) et le Coran. Je compte revisiter le texte coranique en tirant parti de la situation issue des recherches récentes sur la tradition manuscrite des premiers siècles de l’islam et de découvertes. »

Rappelons que la communauté musulmane de France est la première d’Europe et que l’Islam demeure aujourd’hui la deuxième religion de ce pays. Si cet enseignement se fait en totale conformité avec le Coran et les textes sacrés de l’Islam, nous gardons espoir que cette initiative puisse permettre, à long terme, d’élargir la connaissance des jeunes Français -musulmans et non musulmans- sur la religion islamique et la civilisation arabe, pouvant ainsi lutter contre la haine et l’ignorance, par le savoir.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*