Accueil / Actualités / Création d’une force militaire unifiée par la Ligue Arabe

Création d’une force militaire unifiée par la Ligue Arabe

Réunis depuis samedi 28 mars en Egypte, les 22 représentants des pays membres de la Ligue Arabe ont validé ce dimanche le projet de création d’une force armée conjointe. Avec pour premier objectif une intervention au Yémen, l’objectif de la création de cette force est avant tout la protection du monde Arabe.

Renforcer la coalition qui intervient déjà

Depuis jeudi 26 mars, une coalition de dix pays, menée par l’Egypte et l’Arabie Saoudite intervient au Yémen afin de stopper l’avancée de la milice Houthis. A travers cette action, ce sont des bombardements qui sont effectués de manière intensive et la création de cette force unifiée pourrait permettre d’amplifier rapidement l’intervention. L’Egypte propose d’envoyer des troupes au sol, les Emirats proposent leurs chars d’assauts et la Jordanie des commandos d’élite.

Contrer les chiites

Avec la création de cette force il y a un autre objectif véritable pour les instigateurs, l’Arabie Saoudite, c’est celui de contrer l’avancée des Houthis et la volonté d’extension Iranienne dans la région. En effet les miliciens sont chiites et l’Iran l’est en majorité là où les Saoudiens sont sunnites, Hicham Mourad (chercheur en sciences politiques) résume la situation ainsi :

L’Arabie saoudite considère les Iraniens comme la principale menace.(L’Iran) est son principal concurrent au plan régional : comme elle, c’est un régime islamique, mais d’obédience chiite, alors que les Saoudiens sont des sunnites

Si les Houthis prenaient le pouvoir au Yémen, les Iraniens disposeraient ainsi d’un allié de taille sur la frontière sud de l’Arabie Saoudite, ce que veulent éviter les autorités saoudiennes. Les détails et modalités de la création de cette force n’ont pas encore été communiqués, ils seront probablement un peu longs à mettre en place, mais l’ensemble des représentants de la ligue Arabe ont souligné leur volonté commune dans la bonne réalisation de ce projet.

Cette force peut permettre enfin au monde Arabe de s’unifier, même s’il est regrettable que cet union se fasse autour de l’armée et de la guerre plutôt qu’autour de la paix. Il faut maintenant espérer que de cet union militaire découlera une véritable union qui fera avancer et progresser les différents peuples Arabes.

 

2 plusieurs commentaires

  1. Faut arrêté d’être heureux qu’une coalition de chien d’israël se mette en place. L’Arabie saoudite et ses dirigeant américain comme l’Egypte sont ceux qui vont mener le monde musulman à une guerre qui profitera qu’au intérêts israélo-américain. On est tout content de se faire manipuler comme des marionnettes qui veulent juste que les musulmans s’entretue. La plus grande menace c’est les dirigeants arabes qui s’agenouillent devant les sionistes. Tout ces dirigeants sont corrompus. Priez pour qu’Allah nous viennent en aide et n’attendait rien des saoudiens ou des qataris des égyptiens etc … Tous ces dirigeant n’en ont plus rien a faire de notre religion il sont dupes par leur appât des $$$$$.

  2. As salam alaykum Wa rahmatoulah Wa barakatouh,

    entièrement d’accord avec « inconnu ».

    je ne vois vraiment pas l’intérêt de l’article encore moins pour quelle raison nous devrions nous réjouir d’une telle coalition à la botte de l’occident. C’est un désastre : des morts, des réfugiés, des conditions de vie catastrophiques et on continue à nous diviser !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*