Accueil / Actualités / Israël va rendre l’argent aux palestiniens

Israël va rendre l’argent aux palestiniens

Au mois de janvier, en réponse à la demande d’adhésion de la Palestine à la CPI (cour pénale internationale) Israël avait décidé de ne pas verser les recettes fiscales collectées conformément à l’accord historique entre les deux parties. La proximité avec le futur dépôt de plainte palestinien est une possible explication de ce changement de position.

Plusieurs centaines de millions d’euros

C’est environ les deux tiers du budget de l’Autorité Palestinienne qui sont bloqués depuis maintenant près de trois mois par Israël sans aucune légitimité. De nombreux pays se sont élevés contre cette décision injuste et illégale. En pleine période électorale Benyamin Netanyahu a donc pris la décision de restituer leur dû aux Palestiniens et ce juste avant qu’ils déposent plainte contre Israël, le 1er avril, pour crime de guerre.

Un geste « humanitaire »

 

Cette décision a été prise pour des raisons humanitaires et plus globalement en fonction des intérêts israéliens du moment

Voici ce qu’ont déclaré les services du gouvernement d’Israël afin de justifier cette décision attendue depuis plusieurs semaines.

Devant la détérioration de la situation au Moyen-Orient, nous devons nous montrer responsables et raisonnables, tout en continuant à mener avec détermination le combat contre les extrémistes

C’est ce qu’a ajouté Benyamin Netanyahu en marge de cette décision, plus déterminé que jamais à continuer à mener sa politique. Il y a un mois, les Etats-Unis s’étaient déclarés inquiets d’un possible effondrement de l’Autorité Palestinienne par manque de fonds, il est donc grand temps que cet argent soit restitué à son propriétaire.

Enfin Israël va rendre aux Palestiniens un argent qu’ils n’auraient jamais dû bloquer. Cette décision enfantine (tu demandes à adhérer à la CPI, je te donne pas ton argent ») n’aurait jamais dû être tolérée par le reste du monde qui une fois de plus est resté inactif face aux importantes difficultés palestiniennes se contentant de s’exprimer contre mais sans agir réelement. Il est à espérer que la plainte pour crime de guerre aboutira enfin a ce que justice soit rendue.

Un commentaire

  1. algerienne_a_200%

    « Il faut decapitr
    Er a la hache les Arabes n’etant pas fidele a Israel »
    Essayez un peu vou tuez des millions dz palestiniens et pk? Pour avoir une terre Qui ne vous appartiens mm pas !! Faut arreter l’abus c vous les tueurs mais la roue tourne vs allez souffrir apres ….et ce n’est pqs pcq g 11ans que je ne sais pa parler !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*