Accueil / Actualités / [Montréal] Une manifestation anti-islam prévue
Crédit photo : Ici Radio Canada

[Montréal] Une manifestation anti-islam prévue

Samedi 28 mars 2015 à 16h, une manifestation islamophobe est prévue près de la station de métro Saint-Michel à Montréal.  L’appel a été lancé sur la page facebook de Pegida Québec.

Une situation inquiétante

« Changer ou quitter le Québec », tel est le choix laissé aux musulmans. Ces propos honteux  sont de Jean-François Asgard, l’un des fondateurs de Pegida Québec. L’objectif principal est de lutter contre l’islamisation supposée du Québec. A Montréal, la communauté musulmane est essentiellement maghrébine, ainsi dans cette ville on peut trouver un quartier qui porte le nom du « petit Maghreb« , les habitants de ce quartier craignent des débordements lors de cette manifestation.

Pour contrer cette manifestation absurde, plusieurs groupes de gauche ont l’intention de se présenter dans le quartier du « petit Maghreb » avec une demi-heure d’avance pour contre-manifester. Ils déclarent en substance que cette manifestation fait honte à la société montréalaise, considérée comme l’une des plus ouvertes. Maude, l’une des organisatrices de la manifestation, a déclaré que la montée de l’islamophobie était profondément inquiétante. Selon les organisateurs près de 800 personnes sont attendues.

La réaction controversée des autorités

Sommes-nous en train de nous diriger vers une banalisation de l’islamophobie ? L’assemblée nationale du Québec parle d’une profonde préoccupation à l’égard de Pegida Québec. C’est bien, mais pas suffisant, à l’heure où l’antisémitisme est sévèrement sanctionné, il est impératif d’en faire autant concernant l’islamophobie.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, semble se réfugier dans un silence irresponsable, pas un seul commentaire de sa part. De son côté le service de police de Montréal annonce qu’il va surveiller de près cette manifestation.

L’inquiétude des maghrébins de Montréal

Toufik Merazi, propriétaire de la pâtisserie « La Table Fleurie » située dans le quartier, déclare à La Presse :

Ça va de soi que je m’inquiète pour mon commerce. J’espère qu’il n’y aura pas d’affrontements. Ça m’inquiète aussi de voir que la communauté maghrébine n’est pas organisée pour faire face à la situation alors que nous sommes les premiers concernés.

Un constat amer qui met en évidence l’impuissance et l’inquiétude des habitants de ce quartier.

Un commentaire

  1. Racisme 100 % pourquoi aller au petit magrehb il y a des musulmans chinois, pakistanais, malaysiens,indonesiens,africains et ils vont dans le petit magrehb car ils ont des problems avec les « arabes » et pas toutes les « arabe » ou magrebin son musulman. L’islam il n’existe pas de nationalisme , donc n’importe quelle pays il peux y avoir des musulman et dailleur l’indonesie figure parmis le plus nombreux de musulman dans le monde. Meme que l’indonesie fait parmis les pays ou il y a le plus de journeer ferier non seulement pour les musulman pour ses habitants , il onts les nouvelle an chinois, fete religieuse indou, nouvelle an, noel et plus encore .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*