Accueil / Actualités / [Allemagne] Une banque islamique autorisée à opérer
Crédit photo : Osman Orsal / Reuters

[Allemagne] Une banque islamique autorisée à opérer

Après plusieurs années de préparation, la banque Kuveyt Türk Bank pourra enfin exercer ses activités en Allemagne. Ce lundi 23/03/15, l’Autorité de régulation des activités bancaires a délivré l’autorisation nécessaire.

Première banque islamique du pays

La Kuveyt Türk Bank sera donc la toute première institution de finance islamique à pouvoir proposer une offre complète aux clients allemands. Le déploiement commencera par l’ouverture de 3 agences, à Berlin, Francfort -siège de la banque centrale européenne – et Mannheim. Le développement continuera ensuite sur les années à venir pour renforcer la présence à travers le territoire.

Avec près de 5 millions de musulmans en Allemagne, la KTB gage sur une croissance soutenue dès le lancement des activités. En effet, en Allemagne il existait des produits de finance islamique proposés par des banques traditionnelles mais aucune banque islamique complète.

La KTB est une banque turque avec un siège basé à Istanbul, mais qui est détenue par des fonds koweïtien.

Le développement d’une offre de finance islamique en Europe est une bonne chose, à l’heure des excès et des limites de la finance traditionnelle. La finance islamique est avant tout une finance morale et éthique qui permet d’adosser les activités de finance à l’économie réelle. De plus, les intérêts et les activités immorales sont bannis des opérations de finance islamique, ce qui en fait une finance  saine. La bonne santé des banques islamiques en pleine crise financière a clairement démontré l’efficacité de ce modèle. La finance au service de l’Homme, à l’exacte opposée de ce qu’est devenue la finance traditionnelle.

 

Un commentaire

  1. Mahfoudh BAROUNI

    Bonne nouvelle pour KTB et pour l’Allemagne. J’étais témoin lors d’un séminaire à Frankfurt en Octobre 2010 d’une discussion entre un représentant des autorités de supervision bancaire allemand et un séminariste turque qui avait souligné qu’une demande d’agrément de KTB attendait une réponse. Celle ci est parvenue quatre ans après. C’est toujours positif. Rien n’interdit dans les textes de lois allemands de telles activités. Souhaitons pleins succès et prospérité à cette nouvelle réalisation de la Finance Islamique dans un pays ami et très respecté et apprécié qu’est L’Allemagne Fédérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*