Accueil / Islam / Science et Islam : tout savoir sur l’éclipse solaire
éclipse solaire

Science et Islam : tout savoir sur l’éclipse solaire

Certains pays pourront l’admirer totalement, d’autres moins ou encore pas du tout. Mais surtout, ce phénomène reste une occasion inouïe pour le musulman afin de se recueillir et de multiplier ses actes d’adoration… surtout lorsqu’il a lieu un vendredi.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire ?

C’est est un phénomène naturel qui est rarement visible suivant l’endroit où l’on se trouve, il se produit lorsque le soleil et la lune sont parfaitement alignés : c’est l’ombre de cette dernière qui cache durant un instant le soleil. La lune, pourtant 400 fois plus petite que ce dernier, aura cette « capacité » visible depuis la Terre car au moment de l’éclipse, elle sera exactement 400 fois plus proche de notre planète.

« Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux]. » {Sourate 55/ Verset 5}

L’éclipse en islam

A l’époque préislamique, de nombreuses personnes avaient tendance à penser qu’un tel phénomène annonçait la mort ou la naissance d’un individu et ce, notamment en raison de l’éclipse qui a eu lieu lors de la mort d’Ibrahim, fils du prophète Mohamed (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) qui a alors annoncé :

« Le soleil et la lune -l’éclipse solaire et l’éclipse lunaire- sont deux signes qui n’apparaissent pas après la mort ou la naissance de quelqu’un, mais par leur apparition, Allah fait peur à Ses serviteurs. Lorsque vous voyez celles-ci, accourez en ayant peur vers le rappel d’Allah, vers Son invocation et vers Son pardon.» [Rapporté par Mouslim et Boukari]

De par Ses signes, Allah avertit Ses serviteurs et leur rappelle Sa puissance unique et inégalable. Et surtout, lors d’un phénomène aussi mirifique et parfait -notamment de par ses calculs et sa précision- le croyant se doit de se souvenir que tout ce qui existe est soumis à Allah et qu’Il est certes capable de toute chose.

 

Salât Al-Koussoûf

Vous ignorez comment la prier ? Voici une vidéo relatant tous les points importants à se remémorer lors d’une telle journée, détaillant comment exercer la prière de l’éclipse (salât Al-Koussoûf). Quelle bénédiction du Seigneur que de nous accorder une telle journée lors du meilleur jour de la semaine : une aubaine pour multiplier nos invocations !

 

 

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*