Accueil / Actualités / Chalon-sur-Saône : vers un menu unique au sein des cantines scolaires

Chalon-sur-Saône : vers un menu unique au sein des cantines scolaires

A Chalon-sur-Saône (71), la municipalité a décidé que, dès la rentrée prochaine,  les cantines scolaires de la ville serviront un repas unique qu’il y ait du porc ou qu’il n’y en ait pas, et cela au nom du principe de laïcité.

La religion est l’unique raison  ?

Gilles Platret, maire UMP de la ville, a annoncé hier la suppression du menu de substitution pour les enfants ne mangeant pas de porc ou de viande au sein des restaurants scolaires. A l’entendre, ce menu alternatif existe uniquement pour des raisons religieuses, il déclare  :

« L’offre de restauration ne peut pas prendre en compte des considérations religieuses. Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c’est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d’une République laïque. »

L’Observatoire de la laïcité n’est pas d’accord

Aujourd’hui, c’est à travers un communiqué que l’Observatoire de la laïcité s’est exprimé sur le sujet. Selon lui , « la laïcité ne saurait être évoquée pour refuser la diversité de menus » et que « cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande ».

Finalement, la réponse de l’Observatoire de la laïcité démontre que ce principe est bien trop souvent mal interprété et surtout que ce type de décision ne va qu’à l’encontre du vivre-ensemble.

Un commentaire

  1. bonjour …..pourquoi s’acharner toujours sur la religion musulmane ..la religion juive ne mange pas de porc non plus ; mais on attend jamais parler ..ou est la différence entre les deux cousins juives et musulman,,, quoi donnez a manger pour ce qui n’aime pas le porc a la cantine scolaire sans etre de religion musulmane ou juive ((( pourquoi ne pas parler uniquement de terroristes)))au lieu toujours de terroristes musulmans …….. en parlant toujours de la religion musulmane on fait que augmenter la haine entre les gens de bonne fois …je demande au bon-dieu que se soit paix dans le monde et du pain pour tout le monde …

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*