Accueil / VIDÉOS / [Vidéo – Maroc] : Ikram, réprimée depuis qu’elle porte le jilbeb
étudiante voilée marocaine

[Vidéo – Maroc] : Ikram, réprimée depuis qu’elle porte le jilbeb

Ikram, jeune étudiante marocaine originaire de Nador, rencontre certaines difficultés depuis qu’elle a décidé de porter le jilbeb. Cela « n’a pas été facile avec les gens qui m’entourent » déclare-t-elle. Mais au-delà de sa sphère privée, et malgré sa résidence dans un pays musulman, Ikram a également été refusée en cours pour la même raison. Indignée, elle décide de se faire entendre et de témoigner.

Témoignage

« – Salem aleykoum mes frères et sœurs,

Je remercie mes frères et sœurs venus de Nador jusqu’à Rabat en voulant me venir en aide.

Je m’appelle Ikram, je suis originaire de Nador, comme vous pouvez le voir je porte le jilbeb alors qu’auparavant j’étais comme la majorité des filles de mon âge cherchant à être dans la tendance du moment, jusqu’à ce que je commence à m’intéresser à l’islam et ses bienfaits jusqu’à que je me rende compte que je n’étais pas sur la bonne voie.

J’ai opté pour la voie de l’islam, un chemin qui n’a pas été facile avec les gens qui m’entourent, mais je me sentais apaisée.

– Peux-tu nous dire quels soucis as-tu rencontré ?

– Au final, je me suis présentée en cours et j’ai été refusée car je porte le jilbeb. J’ai trouvé ça incroyable. Les autres jeunes filles qui s’habillent de manière pure occidentale (chemise, etc…) ne les dérangent pas. Ils les poussent vers cela en les laissant suivre des modèles qui ne sont pas les nôtres mais repoussent leur sœur voilée longuement. Moi qui pensais être libre de mouvement, alors que d’autres pensent que le Maroc est un pays musulman et que la vie y est donc facile en tant que musulman… Moi je me demande où est passé l’islam au Maroc ?

Ils veulent ne plus faire l’adhan au Fajr (prière de l’aube) mais personne ne s’est rebellé pour dire que c’était inacceptable.

J’ai été interpellée par une membre du personnel de l’établissement qui m’a demandé d’où venait mon idéologie, puis a ajouté que cela venait de l’Arabie saoudite et qu’ici nous étions au Maroc. Alors que l’islam est la religion de tous et reste la même pour tous. Puis elle a commencé à me dire « enlève-moi ce drap que tu portes » en continuant à crier… Quand j’ai tenté d’ouvrir le dialogue avec le directeur en lui expliquant ce qui motivait le choix du jilbeb, il a donné raison à la professeure, soutenant que je ne devais pas venir habillée ainsi dans son établissement.

Moi, mon souhait serait que toutes les filles le portent pour le bien de tous, beaucoup de jeunes hommes disent que les filles les tentent et ils ont raison car nos sœurs ne sont pas pudiques dans leurs manières de s’habiller, mais ils doivent apprendre à baisser le regard comme nous le recommande Allah ‘azzawajal. »

 

12 plusieurs commentaires

  1. ça doit être un cas exceptionnel d’un individu qui est libre dans ses avis dans tous les cas si non l’Etat va intervenir pour régler les choses.
    et le Maroc reste un pays de contradictions; il y avait quelques semaines qu’un prof de philosophie est arrêté de son travail parceque elle a partagé des photos sur facebook. ses photos personnelles sans hijab!!!!

  2. C’est difficile de croire un tel récit si on n’a pas le nom de l’établissement , de son directeur et de l’enseignant.

  3. Citoyen Marocain

    Je soutiens l’interdication de ce genre d’habillement contraire à la culture marocaine. Si mademoiselle n’est pas contente elle peut chercher refuge dans ces théocraties moyen ageuse que sont les pays du golf. Le maroc pratique un islam impregné de sufisme, un islam des lumières et pas un islam de l’obscurantisme. Wahabite et salafiste degagez du Maroc.

    • Salam A3likoum walou ta craqué toi à se que je vois en tt cas allah swt ne te louper à pas imbécile que tu es

    • Que je sache le vêtement porté est un jilbeb et non une burqa ou autre, alors où est le probleme « citoyen marocain? » quelle différence avec un long hijab porté avec une large 3abbaya et un jilbeb? La religion ordonne de se couvrir largement ce n’est pas à l’islam de s’adapter à la culture marocaine et aux gens mais l’inverse, on est musulman comme nous l’ordonne Dieu ou on ne l’est pas. Pas de place pour les passions. Point.

    • Pfff on sait très bien que ce qui vous nourrit c’est la haine de l’islam traditionnelle
      Je vis au maroc habillée ainsi , et je peux vous dire que les personnes comme vous qui font semblant d’aimer la jellaba et le hijab sont justes hypocrites, car avec les soeurs qui sont habillées dans le nord ouest du Maroc à l’occidentale pure botte avec slim et petite veste en cuir on ne leur demande pas de s’habiller à la traditionnelle!
      J’ai eu un débat avec une directrice d’association pour femmes qui comme vous voulait me faire croire qu’elle prônait le retour à l’habit traditionnelle marocain en s’en prenant à une jeune fille entièrement voilée alors que 96% du reste de l’assemblée était en botte slim: vive la jellaba marocaine! !

      Le Maroc à une Aqida soufiya ashariya, ce que ne sait même pas 95% des marocains de mon quartier dixit ma voisine marocaine ayant étudiée les fondements de l’islam à l’université de te tetouan.

      Que ma prof de coran qui pourrait être embauchée pour ses compétences et sa science pour instruire les femmes de leur religion, mais qui porte la litham (niqab marocain)comme le portait nos grands mères ne le sera à la seule condition d’abandonner le litham.
      Et dans certaines institutions à la condition de ne pas parlait de aqida.

      Malgré cela les marocains restent dans leur ensemble restent bons mashallah et
      et le maroc sera toujours meilleur que la France! !!

      Dégage toi même va!!!
      C’est son pays et tu devras faire à l’avenir avec beaucoup d’autres comme elles!!

      Allez oust…mords toi les doigts!!!

      Par contre l’histoire de l adhan je n’ai pas eu déchus de ce genre de cas.

      • Bon je viens de regarder la vidéo
        Je ne suis pas d’accord qd elle se pose la question le maroc est un pays musulman mais où est cet islam , elle exagéré alhamdulilah c’est un bilan muslim est l’islam est présent! !
        Walhamdulillah!!

        Par contre dommage d’avoir mis une veste aussi près du corps au dessus d’un jilbeb et si la prof la refusée comme ça , ce doit sûrement être une intégriste féminine pro idéaux occidentaux

    • A la lumière du coran et de la sunna

      As Salamu a’laykum, certes le Maroc est un pays a tendance soufi, avec beaucoup d’innovation et de shirk !
      je te conseille de craint Allah dans tes paroles !!! car toutes innovation est égarements et toutes égarement mènent à l’enfer ! il n’y a qu’un islam !!!, une seule voie ! celle d’Allah et de son prophète selon la compréhension des pieux prédécesseurs , au lieu de créer des divisions et insultez de salafistes ect… tel un ignorant ! retourne au tawhid , au coran et a la sunna selon la compréhension des salafs sahih , bi idni LLah tu trouveras la vraie lumière…

    • Pauvre idiot, tu fais de la peine

    • Je préfère que’elle porte cela que celle que tu croise zerma avec une jilaba et un foulard et tu la voit devant la mosquée en train de faire ma péripatéticienne ok alors choisi comment tu veux ta sœur imbécile

  4. Salam ikram, je te soutiens continue de porter le jilbeb il est preconise dans le coran. Ne prete pas attention a ce que disent et pensent les hypocrites ils sont minoritaires mais malheureusement a des postes cles. Defend toi avec l’aide des muslimin. il y a des gens biens au maroc.

  5. Salam aleykom wa rahmatullah wa barakatu frères et soeurs. J’habite en France originaire par mes parents d’Algérie et j’ai mis le hijab il y a qq mois al remdoulillah je trouve que c’est décevant de ne pas pouvoir vivre sa religion l’islam dans un pays musulman on ne force personne à entrer dans la religion je viens qq fois au Maroc pour des vacances et je me sens bien j’aime ce pays le respect de chaque personne qq soit sa religion

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*