Accueil / Actualités / Nicolas Sarkozy ne comprend toujours rien à l’Islam

Nicolas Sarkozy ne comprend toujours rien à l’Islam

« Islam de France ou Islam en France ? », on ne sortira donc jamais de ce faux débat. Samedi 7 février, lors d’un conseil national du mouvement à la Mutualité à Paris, l’initiateur de la polémique, Nicolas Sarkozy, a annoncé que l’UMP prévoyait une « journée de travail » consacrée à l’Islam.

De l’intégration à l’assimilation ?

Suite aux évènements qui ont secoué la France, l’Islam est au coeur des attentions mais surtout au bout des fusils. Selon l’ex -futur ?- président, Nicolas Sarkozy, « on ne peut pas continuer à utiliser le mot ‘intégration’, il faut utiliser le mot ‘assimilation' » concernant la population musulmane de France. Bien évidemment, face à l’échec cuisant de la politique d' »intégration » l’idée est de noyer davantage le poisson en changeant de mode d’intégration et non pas de remettre en cause les fondements de cette politique. Une politique qui avait comme principe premier le regroupement de tous les membres d’une même communauté en périphérie ce qui est loin de favoriser l’intégration.

Mais ce n’est pas tout, Sarkozy a tenu à définir les deux termes, selon lui :

« L’intégration, c’est ‘je viens comme je suis, je ne change rien à ce que je suis’. L’assimilation, c’est ‘on vous accueille tel que vous êtes mais vous adoptez la langue, la culture, l’histoire, le mode de vie du pays qui vous accueille' »

Serait-il en train de demander à des personnes françaises de confession musulmane ayant été scolarisées -pour la plupart- au sein d’un des établissements de la République de, d’abord, se faire accueillir puis de s’adapter à la langue du pays ? En France, les musulmans d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier il est vraiment temps de s’en rendre compte.

Le débat est clos : parlons d’Islam DE France

La loi sur la laïcité de 1905 n’a pas tardé à (re)faire surface. Si la France a été dure avec l’Eglise catholique à l’époque alors pourquoi être doux avec les musulmans aujourd’hui ? C’est ce que tente de faire comprendre N. Sarkozy à travers ces propos :

« A-t-on oublié qu’on a expulsé des prêtres bretons parce qu’ils prêchaient en breton ? Et on vient me dire que c’est un scandale de vouloir empêcher les imams de prêcher en arabe ! »

On y vient. Voici le véritable problème que Sarkozy -et certainement d’autres- rencontre avec l’Islam : l’Eglise catholique est le comparant. Et pourtant. Il est impossible de calquer le modèle catholique à une autre religion et encore moins l’Islam, ne comparons pas l’incomparable. Finalement pour Sarkozy : « la question n’est pas de savoir ce que la République peut faire pour l’islam, mais ce que l’islam peut faire pour devenir l’islam de France ».

En réalité, il va falloir creuser un peu plus le débat et arrêter de vouloir calquer le modèle catholique, très hiérarchisé, au modèle musulman qui n’est pas construit de la même manière et peut-être qu’ainsi, l’Islam aura sa place en France.

5 plusieurs commentaires

  1. C’est normal lui c’est le Talmud qui comprends bien

    • Allah ou akbar. Est ce que dans les écoles juives ils interdise les prêche en juif.? Combien de menace les musulmans recoivent, mosquée école, civil. Est ce que le.gouvernement mettrai de leur von vouloir d militaire devant une école musulmane.! Sobhannallah. La hawla wala qouwata ilabillah

      • Je me sent plus en securite en France étant moi même voilé. On m’agresse verbalement, insulte de tous les noms. Je suis couverte de la tête au pied mais yen a même qui m’insulte de trainer. Elle es bien bonne celle la. Dans la rue c : « oh mon dieu une femme soumise » sobhannallah mais si elles savaient c femme la qu’elles sont soumises a chetane par la volonté d’Allah. ! Et defoi c d gens dans leur voiture qui avec leur doigt font le pistolet : il me tire dessus… Mais non les juif c beaucoup plus important par rapport a des guerre diriger par Hitler et c collègue les sioniste. Ce que je voit moi c que les musulmans d’aujourd’hui c les juif d’hier.

        • A l’époque du prophète aleyhi salat wa salam musulmans, chrétien, juif vivait ensemble parce que avant les gens tenez leur engagement.Quand ils avaient un pacte avec les juif les musulmans les pprotégé etc. Sur ce j’arrête tout moi lol. J’en voit tous les jour Mtn d info raciale islamophobe. On peut rien faire a part patienter c allah qui nous éprouve. As salam wa alaykoum wa rahmatullah

  2. pas2racerienkedeshumains

    Il prêche pour les prochaines élections et il a compris que c’est sur le terrain de lepen fille qu’il faut aller…Le pire c’est que c’est un voleur, il est mis en examen et il aura le droit de se représenté, moi pour mettre fait arrêter pour vol de voiture (bon j’avais 18 ans et il y avait les clé bon pas d’excuse quand même mais je n’ai pas détourné des millions de l’argent public) j’ai était condamné à 3 mois de sursis et interdit de vote et de droit civic pendant 5 ans…ça fait réfléchir quand même et il ne faudra jamais oublier que se sont les politiques qui font les lois donc ils ne feront jamais de lois contre eux et s’en foutent royalement des Français et Françaises, tout ce qu’ils voient c’est être élu après il faut plaire aussi au grand juif de France, avec charlie ça ne va pas arranger les affaires des musulmans toujours plus stigmatisé de jour en jour…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*