Accueil / Islam / Les flocons de neige: une création irréalisable par l’Homme

Les flocons de neige: une création irréalisable par l’Homme

Les flocons de neige figurent parmi l’une des plus belles créations de Dieu (Loué soit-Il), et aussi l’une des plus stupéfiantes.

La formation des flocons de neige

Les flocons de neige sont des amas de milliers de cristaux de glace microscopiques exposés à des températures glaciales. En fonction de deux conditions: l’humidité (taux de vapeur d’eau) et la température, ils peuvent changer de formes et de tailles. Mais ils ont un point commun: une structure de base hexagonale. Cette structure est liée aux molécules d’eau qui constituent les cristaux.

 » Nous avons fait à partir de l’eau toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas? »

(Sourate Les Prophètes, Verset 30)

Du fait des atomes d’hydrogène et d’oxygène qui les composent, ces molécules interagissent entre elles en formant naturellement cette forme hexagonale. Une fois que le cœur du flocon est formé, de nouveaux cristaux s’ajoutent petit à petit à la structure, la faisant grandir.

Des structures artistiquement parfaites

En fonction des conditions, les cristaux vont s’assembler à des endroits bien précis. On obtiendra alors une forme en étoile, une forme en plaquette ou encore une forme en aiguille ou en colonne. De par le nombre de combinaisons possibles et les milliards de cristaux contenus dans les flocons, il y a très peu de chance pour que deux flocons identiques soient créés. De plus, sachant que chaque branche d’un flocon grandit indépendamment, celui-ci n’est jamais vraiment symétrique, amplifiant davantage son caractère unique.

Observer, méditer, croire

Bien que nous puissions le réaliser approximativement avec du papier, le flocon de neige reste une création très complexe que l’Homme, ne pourrait sans doute pas réaliser. Cette sculpture parfaite créée d’eau, d’oxygène, d’hydrogène et d’humidité est le fruit de la puissance divine.

Enfin, n’oublions jamais que la création d’Allah (Louange à Lui) est un océan de signes et de miracles. La méditation du spectacle de la nature est un remède et une force pour la foi.

Hasan Al-Basrî (qu’Allah l’agrée) a dit:

 » Méditer pendant une heure est meilleur que prier une nuit durant sans cœur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*