Accueil / Actualités / Un journal japonais s’excuse après avoir publié la Une de Charlie Hebdo

Un journal japonais s’excuse après avoir publié la Une de Charlie Hebdo

Après avoir publié la Une de Charlie Hebdo présentant une caricature du prophète Mohamed -que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui-, le quotidien japonais Tokyo Shimbun présente ses excuses aux musulmans ce 29 janvier 2015.

« Excuses aux musulmans »

C’est à travers un entrefilet ayant comme titre « excuses aux musulmans » que nous pouvons lire : « notre journal a blessé des musulmans en reproduisant une caricature de Mohamed. Nous présentons sincèrement nos excuses ». En effet, le journal avait présenté le dessin de Luz en première page de son édition du 13 janvier puis à l’intérieur le 14 janvier.

Les musulmans japonais choqués et blessés

A côté de cet entrefilet, le journal a tenu à donner des précisions à travers un petit article « À propos de la reproduction de caricatures« . Il précise avoir reçu des lettres de protestations de la part de deux associations de Pakistanais musulmans du Japon se disant choqués et blessés par cette publication et s’étaient rassemblés devant le siège du journal le 22 janvier dernier afin de dénoncer cela. Le Tokyo Shimbun précise encore que « nous n’avions aucunement l’intention d’insulter l’islam ».

Finalement, le journal japonais semble avoir fait la distinction entre liberté d’expression et atteinte à une religion et une communauté -avec plus ou moins de pression-, chose que très peu ont su faire en France.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*