Accueil / VIDÉOS / La bienfaisance, parfois plus élevée que la justice…
La bienfaisance est plus élevée que la justice

La bienfaisance, parfois plus élevée que la justice…

Parfois, un bon comportement peut être plus honorable et fructueux que se faire justice soi-même. A qui n’est-il jamais arrivé d’être victime d’une -petite ou grande- injustice quelconque ?

Une bienfaisance juste

La logique voudrait que « justice soit rendue » ou encore que l’opprimé se venge de son oppresseur… mais la sagesse, elle, favorise la bienfaisance et le bon comportement. C’est d’ailleurs ce qui a poussé cet homme à agir de la meilleure des manières avec sa femme qui l’avait pourtant trahi, et c’est grâce (à Allah) et au bon comportement de ce même homme que cette dernière s’est finalement repentie et s’est rapprochée de la piété.

 Et « un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux (…) qui dominent leur rage et pardonnent à autrui -car Allah aime les bienfaisants- » {Sourate 3/ Versets 133 et 134}

Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Les serviteurs les plus aimés d’Allah sont ceux qui ont les meilleurs comportements. »
(Rapporté par Al Hakim et At-Tabarani)

Découvrez donc sans plus attendre cette petite histoire racontée par cheikh Nabulsi, pleine de morale et de bon sens, qui vous fera comprendre pourquoi le bon comportement est si précieux en Islam, pourquoi la sagesse est l’un de ses principes fondamentaux et pourquoi, parfois, la bienfaisance est plus élevée que la justice.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*