Accueil / Actualités / Tirs sur des pêcheurs palestiniens
Crédit Photo : I24

Tirs sur des pêcheurs palestiniens

Ce mardi 20 janvier 2015, les pêcheurs palestiniens ont, une nouvelle fois, été pris pour cibles. L’armée israélienne a déployé des bâtiments de combats au large des côtes de Gaza.

Des agressions répétées et démesurées

Des bateaux de combats portant pavillon israélien ont, une fois de plus, ouvert le feu sur des embarcations de pêche palestiniennes et ce, en violation des accords de cessez-le-feu après la quasi destruction de Gaza en été 2014.

La zone de pêche accordée aux Palestiniens s’étend sur une zone de 6 nautiques au large de Gaza, les pêcheurs se trouvaient à l’intérieur de la zone quand les bateaux de l’armée israélienne ont commencé à tirer.

Un objectif criminel

La pêche est l’une des activités économiques les plus importantes de Gaza, elle permet non seulement de nourrir une partie de la population mais garantit aussi des revenus aux pêcheurs qui peuvent ainsi réinjecter dans l’économie locale. Le fait d’agresser les pêcheurs et les empêcher de sortir en mer est une attaque à double niveau : influer négativement sur l’économie de Gaza et limiter l’accès à la nourriture. Ce type d’action militaire, contre des populations civiles, sont de vrais crimes mais qui passent totalement inaperçus dans l’actualité du moment.

Cette situation dure depuis bien trop longtemps, et devient de plus en plus critique à la lecture des témoignages de toutes les ONG présentes sur place et des programmes de l’ONU. Malgré tout, les médias s’obstinent à ne pas aborder ces faits gravissimes, et occulter les agressions. Quelles sont les raisons?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*