Accueil / Actualités / Les « devoirs » des musulmans selon Alain Juppé

Les « devoirs » des musulmans selon Alain Juppé

Récemment Alain Juppé, maire de Bordeaux, s’est exprimé sur un ensemble de devoirs des musulmans envers la République. S’il s’insurge contre les actes de racisme envers les musulmans, il a également des attentes précises envers la communauté.

Se fondre, s’organiser, s’interroger

Voici les trois attentes de M. Juppé envers les Français de confession musulmane qu’il considère comme de véritables « devoirs ». Premièrement, il considère que les musulmans doivent « accepter, respecter, faire leurs, dans la pratique quotidienne, les valeurs, les principes, les lois de la République » et ce afin d’être pleinement citoyens français. Deuxièmement, il demande à la communauté de s’organiser, de se structurer, considérant « décevant » le dialogue et le fonctionnement actuel du CFCM. Selon lui, il existe actuellement une réelle difficulté de l’Etat pour trouver un interlocuteur au sein de la population musulmane ce qui renforce l’incompréhension entre les deux parties. Enfin, il demande à l’ensemble des musulmans de se poser la question suivante : « Qu’est-ce que l’islam au XXIème siècle ?« , et ce afin de déterminer comment intégrer au mieux l’islam et sa culture dans la société française et ainsi favoriser le vivre ensemble.

Pour conclure, M. Juppé appelle au dialogue inter-religieux et souhaite que la France sorte de la méconnaissance et de l’incompréhension qui, selon lui, ne mènent qu’à la peur et à la violence. Une apparente bonne volonté qui devra être maintenue dans le temps afin que l’islam et les musulmans puissent enfin bénéficier de la place qui leur revient dans notre société.

4 plusieurs commentaires

  1. Pourquoi ne sommes nous pas pleinement français MR JUPPE???????
    acceptons! nous les musulman acceptons tous de la république MR JUPPE!
    la question MR JUPPE est , Est-ce que la république nous accepte elle!!?????????
    Non !
    La preuve en est
    Une apparente bonne volonté qui devra être maintenue dans le temps afin que l’islam et les musulmans(Français) puissent enfin bénéficier de la place qui leur revient dans notre société. nous ne somme pas dans la société a en croire vos dire
    c’est votre phrase MR JUPPE
    quelle contradiction !!!!

  2. C’est notre voeux le plus cher.

    • C’est notre voeu le plus cher …

      Non mais soyons sérieux une seconde.
      Nous sommes pleinement acteur de la société française, faut-il encore le défendre ??

      Le problème est posé à l’envers …

      On nous prend pour des attardés ??

  3. Je rejoins Haddadi. On marche franchement sur la tête! L’Islam est présenté en France depuis des années et aujourd’hui, après les événements atroces, nous devons nous justifier et prouver notre appartenance à la republique française???!!
    Nous payons nos impôts, nous votons, nous travaillons, nous réinjectons notre argent dans l’économie française, nous avons étudié là pour la plupart, la langue française est notre langue maternelle….il va falloir qu’on porte le drapeau sur les épaules maintenant?????
    C’est avec des discours comme celui de M. Juppé que les choses n’avancent pas, que le fossé se creuse et que le communautarisme augmente!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*