Accueil / Écrits libres / Communiqué de Katibîn.fr suite à l’affaire Charlie Hebdo

Communiqué de Katibîn.fr suite à l’affaire Charlie Hebdo

« Katibîn est un blog indépendant, son crédo est l’actualité qui entoure le monde musulman. Ce portail de l’Islam est littéralement une porte ouverte à la compréhension de la religion musulmane dans son essence. Ce site a pour but de renouer le dialogue, d’éveiller les consciences et d’apporter une marge de vérité dans un monde où les informations s’entrechoquent, se contredisent et forment une barrière au Vivre Ensemble.

Aujourd’hui, Katibîn prend du poids en tant que média alternatif et est suivi par des dizaines de milliers d’individus de tous bords et de toutes sensibilités. C’est aussi pour cela que Katibîn dérange. Durant notre parcours, nous avons été menacés à de nombreuses reprises par des tierces personnes, des groupes idéologiques, certains de nos rédacteurs ont même été agressés et aujourd’hui au vu de l’actualité, nous nous devons de rétablir certaines vérités pour ne pas que nos messages soient détournés et utilisés comme alibis pour des causes ignobles auxquelles nous n’adhérons nullement.

Katibîn a une ligne éditoriale propre où aucun appel au terrorisme, à la violence ou à la haine n’est scandé. La ligne de Katibîn est marquée. Katibîn est un média engagé, nos propos sont donc tenus avec rigueur, force et respect. Katibîn condamne à nouveau fermement les attaques ignobles à l’encontre de Charlie Hebdo. Il les condamne au nom de sa religion, l’Islam. Katibîn condamne fermement et sans aucune once de doute tout crime contre l’humanité, et ce en vertu des commandements de notre religion. Katibîn condamne toute forme de ségrégation raciale ou religieuse et ce, partout dans le monde par principes moraux et religieux. Katibîn condamne également tous les actes offensants et criminels visant la communauté musulmane dans son intégrité. Katibîn n’a jamais été lié à une organisation, quelle qu’elle soit. Il est toujours passé du côté du faible, du délaissé, de l’oublié, du menacé et ce, quelque soit ses opinions religieuses. Katibîn respecte tous les principes de la France et use de son droit d’expression et de liberté, use de son droit de réponse et d’intelligence octroyés par la démocratie.

Dans cet élan d’indignation, nous estimons que le temps est au rassemblement entre les communautés. La France, dans sa diversité s’est bâtie avec des hommes aux opinions et aux croyances multiples, elle doit se rappeler de cela dans ces moments de turpitude.

Katibîn rappelle que le musulman est la victime collatérale de ce méfait, non pas dans sa fierté qui reste et restera quoi qu’il en soit mais dans son éthique et son intégrité. L’amalgame a fait des ravages ces derniers jours. De nombreuses agressions envers des musulmans, de nombreuses menaces envers des familles, de nombreuses attaques envers des mosquées ont été recensées. Nous appelons à la condamnation ferme de tous ces déboires par l’Etat français.

Katibîn affirme que les musulmans n’ont pas à s’excuser de tous ces troubles terroristes qui ne s’inscrivent en rien dans la religion musulmane. Le musulman n’a pas à s’excuser de ce qu’il n’a jamais cautionné et de ce que sa religion lui a prohibé. S’excuser de ce que l’on n’a pas fait, c’est s’accuser aux yeux de tous. Il est important de souligner que la seule communauté à qui l’on demande des explications voire des communiqués de désolidarisation lorsque des actes barbares sont perpétrés, est la communauté musulmane. Les musulmans français ne sont pas des citoyens de seconde zone. Ils aiment la France, ils aiment leur pays, ils y travaillent, ils contribuent à sa prospérité et sont fiers d’être musulmans en France. Nous n’avons pas à rougir de le penser et de le dire.

En cette période où le climat est pesant, nous souhaitons rappeler à tous nos lecteurs que le prophète Muhammad -Paix et Salut sur lui- a été le meilleur des Hommes de par son comportement et l’attachement à la religion. Un homme doux, sage, fort, miséricordieux et endurant. Soyons donc à son image et ne tombons pas dans les pièges qui seraient tendus à la communauté musulmane ni à la surenchère.

Nous terminerons par les paroles d’Allah Le Clément :

« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » [Sourate 2, verset 155] « 

10 plusieurs commentaires

  1. Salam alaykoum Wa rahmatoullah

    Reconvertie depuis presque deux ans je suis tellement apaisée de vous lire BarakAllahoufikoum car je lis tellement de propos haineux j en ai même désactivé mon Facebook . Je garde ce bon comportement mais comme c est difficile. Voilà cette épreuve!

    BarakAllahoufikoum qu Allah vous préserve

  2. Votre communiqué est clair.je me permets cependant de vous dire qu’il n’existe objectivement aucune COMMUNAUTE en France,sauf peut etre la communauté nationale,rudement mise à mal.Determiner les gens par leur religion ou la couleur de leur peau est une aberration. Les enfermer dans une origine quelconque est un projet dangereux,un non sens.Contentons ous d’appartenir à la communauté humaine.

  3. Asalamou alaykoum
    Je souhaite juste dire que ceux qui souhaitent accéder à la vérité au lieu d’écouter n’importe qui et n’importe quoi, qu’ils fassent quelques recherches sur l’esprit de l’islam son message et le prophète qui l’a transmise. Ce travail devrait en toute sincérité largement contraster avec les mauvaises pratiques ou dérives dont le prophète lui même s’est désolidariser au moment de sa mort. Les intellectuels non musulmans qui ont étudié le profil du prophète ont fini par reconnaître en toute honnêté intellectuelle qu’il était l’homme le plus influant de l’humanité au comportement si noble qu’il en devennait si seduisant respectable et admirable même. On aime le prophète non pas parce qu’il est un mauvais homme, ca n’a pas de sens ! Aucune personne un minimum censée ne vénèrera Hitler mais le prophète saws plus de 2 milliards d’être humain sans parler des djinns des anges l’aiment et Allah l’a préféré et aimé a tous c’est peut être parce qu’il avait des qualités exceptionnelles. Alors svp il suffit juste de communiquer et d’inviter les gens en toute honnête et sincérité de se cultiver sur l’islam pour mieux la comprendre après chacun est libre d’y adhérer ou non et Allah guide qui il veut. Puisse Allah nous gratifier de ses grâces et nous éclairer les voies de la vérité la justice de l’amour et du bien. Amin

    • Salam alaykoum.
      Je partage ton point de vue mon frère et suis heureuse de voir qu’il y à des hommes qui se manifeste et réagissent pour parler de notrr onorable religion et nos prophètes paix et bénédiction sur eux.
      Allahou akbar.
      «  »Soeuranellement » » »

  4. Salam alaykum,

    Tres bien ecrit

  5. Il aurait été encore plus grand de votre part de rappeler le droit en France à la caricature de tous et de toutes les religions. N’oublions pas ces propos de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. ».
    Car nous n’oublions pas qu’il y a quelques mois vous déclariez à propos de Charlie Hebdo : « Désolé par avance pour ces paroles, mais il est nécessaire de s’en imprégner pour éradiquer ce genre de personnages »…

  6. Bonjour à tous, je suis une femme et une mère, je viens de découvrir votre site à travers le net et j’ai eu envie de m’y rendre afin de pouvoir me faire une idée plus juste et surtout plus personnelle que celle véhiculée par les médias nationaux. Je suis de religion catholique et française, enfant on ne m’a pas enseigné la haine mais aimer mon prochain et j’élève mon enfant en ce sens.A l’âge adulte lorsque j’ai compris que les religions la plupart du temps séparaient les hommes aux lieu de les rendre frères, j’ai fait le choix à la naissance de mon enfant de ne pas le baptiser afin qu’il n’ai jamais à subir des pressions religieuses et surtout qu’à l’âge adulte il puisse faire le choix d’aimer et d’être aimé par la femme qu’il rencontrera sans qu’il puisse avoir d’entrave religieuse à leur union. Avant tout nous devons être humains et ne pas chercher à dominer l’autre mais le respecter, le comprendre l’aimer pour ce qu’il est ! Si nous arrivions à penser tous ainsi et élever nos enfants dans la tolérance et l’amour de son prochain. Le monde tournerait autrement alors pourquoi ni arrivons nous pas ? Je garde l’espoir en nos enfants et restes convaincue que nous parents portons la responsabilité de ce qu’ils deviendront quand ils seront des adultes ! Peu importe les religions un enfant élevé dans le respect, la tolérance et l’amour de son prochain, restera un adulte aimant et respectueux toute sa vie ! Ce qu’il faut s’est qu’on arrive à rester critique envers tous ceux qui voudraient nous manipuler et ne jamais avoir la faiblesse de sombrer dans l’obscurité mais rester dans la lumière celle de la vie !

  7. Et Nous avons fait de certains d’entre vous une épreuve pour les autres – endurerez-vous avec constance? – Et ton Seigneur demeure Clairvoyant. Le Coran 25:20

    [ وَجَعَلْنَا بَعْضَكُمْ لِبَعْضٍ فِتْنَةً أَتَصْبِرُونَ وَكَانَ رَبُّكَ بَصِيرًا ]

  8. A la lecture de votre texte, j’ai du mal à réagir tellement je suis usé d’entendre les mêmes réactions encore et encore. J’ai l’impression parfois de vivre le film ‘Un jour sans fin’.Mais à la place du jour de la marmote, je revis sans cesse la justification de la communauté musulmane qui, pour montrer patte blanche, condamne la violence dont aurait été coupable l’un des leurs.

    http://jenesuispascharlie.over-blog.com/2015/01/charlie-hebdo-journal-satirique-au-service-d-une-ideologie.html

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*