Accueil / Actualités / [EN DIRECT] Fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo : faits, réactions, mobilisations

[EN DIRECT] Fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo : faits, réactions, mobilisations

11h30 : Deux hommes cagoulés et vêtus de noir et armés de kalachnikov s’introduisent dans les locaux de Charlie Hebdo, situés près du métro Richard-Lenoir selon le Procureur de Paris. (Source : Le Monde)

12h35 : François Hollande vient d’arriver sur les lieux de la fusillade qui a fait 11  morts. Une réunion de crise est prévue à 14 heures à l’Elysée. Outre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), participeront à cette réunion. (Source : M6info)

13h02 : l’itinéraire des meurtriers est tracé  :

itinéraire-charlie-hebdo

(Source : 20minutes)

13h04 : Une vidéo amateur démontre la fuite des deux individus. Ils auraient crié « On a vengé le Prophète Mohamed » et « On a tué Charlie Hebdo » (source : BFMTV/Le Monde) :

13h20 : le parquet de Paris évoque un bilan de 12 morts dont 8 membres de la rédactions, 1 invité, 1 homme d’entretien d’immeuble et 2 policiers, après avoir annoncé d’abord 10 tués. (Source : Parismatch)

14h00 : Hassen Chalghoumi se dit en colère et affirme que leur barbarie n’a rien à voir avec l’islam : « Nous tous on pleure, toutes les familles françaises pleurent, j’appelle le pouvoir public à être ferme » (Source : BFMTV)

15h03 : le média israélien basé à Tel Aviv révèle sur twitter, avant tout médias français, que « les deux terroristes seraient franco-algériens et reviendraient du djihad en « Syrie ».

15h13Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve assure que « Tous les moyens de l’Etat sont mis en oeuvre pour retrouver les trois criminels »

15h14 : Le président américain Barack Obama condamne dans un communiqué une fusillade « terrifiante ». 

Vers 16h : BFMTV nous apprend que le policier tué sur la vidéo avait 42 ans et s’appelait Ahmed.

16h04 : la parole est donnée à Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux, à sa sortie du Vatican : “Il faut que les musulmans sortent massivement dans les rues pour exprimer leur dégoût devant la confiscation de l’islam par ces fêlés, ces fous“ (Source : Agence i.média)

17h30 : dans un communiqué, Marine Le Pen déclare que les coupables sont “des fondamentalistes islamistes” et cela, bien avant toute enquête.

17h40 : le président du rassemblement des musulmans de France (RMF), Anouar Kbibech, fait appel aux musulmans de France à «ne pas tomber dans le piège» (source : le figaro)

19h30 : le CCIF publie un communiqué sur son site afin de condamner ces actes et appelle les  politiques à tenir « des discours responsables qui éviteront toute stigmatisation malvenue des citoyen-ne-s de confession musulmane et qui éviteront d’alimenter un climat lourd de préjugés et de rejet. »

20h34 : les suspects auraient été identifiés, il s’agirait de trois hommes âgés de 18, 32 et 34 ans. Les deux trentenaires, Saïd et Chérif K., seraient frères tandis que le plus jeune, Hamyd M., SDF, n’est pas encore connue. (Source : Métronews)

21h30 : Bilan vidéo de la journée concernant la fusillade (source : Le Monde) :

23h00 : Mourad Hamyd, le présumé suspect de 18 ans, s’est présenté au commissariat de Charleville-Mézières en Ardennes. Ses camarades de classe lancent l’hashtag #MouradHamydInnocent

Jeudi

08h07 :  Manuel Valls annonce sur RTL plusieurs interpellations et des gardes à vue.

Attaque dans la nuit d’une famille musulmane à Caromb, dans Vaucluse. Aucun blessé

Villefranche-sur-Saône : attaque sur une mosquée

Un commentaire

  1. serait important que tous les sites d’information relayent ce communiqué :
    L’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’Île de la Réunion, CIMG France) réuni jeudi 8 janvier à la Grande Mosquée de Paris à l’initiative du président du Conseil français du culte musulman, répondant à l’appel solennel du président de la République à l’unité nationale et à la responsabilité des organisations religieuses :
    1 – invite les citoyens musulmans de France à observer ce jour à midi une minute de silence avec l’ensemble de la Nation en mémoire des victimes du terrorisme qui a frappé avec une violence exceptionnelle le journal Charlie Hebdo ;
    2 – appelle les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière du vendredi ;
    3 – appelle les fidèles musulmans à l’issue de la prière du vendredi à observer un rassemblement digne et silencieux à la mémoire de nos compatriotes, victimes du terrorisme ;
    4 – appelle les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale de dimanche 11 janvier 2015 pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République.
    Les organisations musulmanes profondément choquées et attristées par l’assassinat de nos compatriotes journalistes et policiers s’associent et compatissent à la douleur des familles des victimes et veulent témoigner de leur solidarité nationale et citoyenne devant l’ampleur de ce drame.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*