Accueil / Écrits libres / Affaire Charlie Hebdo ou quand l’Islam a bon dos
charlie hebdo islam

Affaire Charlie Hebdo ou quand l’Islam a bon dos

Il ne passe un mois sans qu’on ne parle d’un attentat déjoué et sans qu’il n’y ait la forte présomption de la mouvance islamiste. Les termes en -istes ont le vent en poupe : fondamentalistes, islamistes, jihadistes… Aujourd’hui, le massacre nauséabond qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo vient appuyer ces thèses redondantes appuyant que le terrorisme islamique gagne du terrain… Oui mais non.

« Allahou akbar », la formule magique

Après de nombreuses manipulations médiatiques comme récemment cet homme de Joué-Les-Tours qualifié d’islamiste ayant crié « Allahou akbar », puis après coup catégorisé de déséquilibré, on connaît la chanson. Sauf que là, les images témoignent de deux individus totalement camouflés ayant des propos en relation avec l’Islam. Mais en soi, cela suffit-il pour les placer dans l’entièreté de l’Islam ? « Allahou akbar » est devenue la formule magique pour faire d’un individu quel qu’il soit un « jhadiste ». Animés par la situation au Proche-Orient et en Syrie, l’amalgame est vite fait. Tout discours, même dénué de science comme ici -comment peut-on venger en Islam le prophète Muhammad ? Qui plus est, s’il devait être vengé et ce qui n’est pas le cas, en désobéissant à l’Ordre divin et en tuant un lot de personnes ?- est ramené à la cause islamo-terroriste faisant d’individus lambdas, des religieux fous.

L’amalgame, toujours lui

Au-delà des victimes, il y a un réel mal qui se dégage de ces méfaits. Charb et sa compagnie n’étaient pas indemnes de tout reproche, ils transgressaient certes certaines limites et offusquaient impunément la communauté musulmane. Mais aucun musulman ne considérera cela comme une justice car la justice ne passe pas par la transgression des lois divines. Le mal est pour le musulman, le vrai, celui qui est proche des textes. C’est lui qui souffre de cette image désolante infligée par des déséquilibrés solitaires qui ne représentent qu’eux-mêmes et qui desservent l’islamophobie grandissante dans un pays à la politique déjà hasardeuse. Ces attaques terroristes quelles qu’elles soient ne doivent être rattachées à aucune religion, elles doivent être traitées en cas particuliers et les auteurs en individus aux idéologies propres pas en une généralité qui accablerait une communauté toute entière et qui augmenterait de surcroit le clivage et les règlements de compte au sein de la société française.

« Not in my name » ?

Non, cela n’est pas l’œuvre de gens qui craignent Dieu, nous en sommes convaincus. Chalghoumi a été dépêché pour faire sa sérénade laïque pour les médias assoiffés, cela prouve encore une fois qu’on cherche à ce que le musulman s’excuse et tout au moins s’exprime sur ces affaires. La réalité est que le musulman n’a pas à répondre de ces actes car ces actes ne le définissent en rien. Il ne suffit pas de charabier de l’arabe ou de parler du prophète -Paix et Salut sur lui- pour appartenir à une communauté, les excuses ne doivent pas provenir de la communauté musulmane ni même les explications. Le musulman, comme sa religion lui ordonne, se doit de condamner le mal et d’ordonner le bien et c’est en cela que nous nous devons, uniquement, de définir ces actes comme barbares et étrangers à l’essence même de l’Islam.

Le climat devient réellement lourd pour le musulman, l’Islam semble avoir bon dos et cela n’a pas l’air de s’arrêter.

33 plusieurs commentaires

  1. On peux dire, « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles »

  2. ah bon? Chalhgoumi fait une « sérénade laïque »
    C’est donc pour vous « une sérénade laïque » que de dire que ces musulmans assassins déshonorent l’Islam?
    Pour vous, les musulmans doivent seulement penser cela, pas le dire?
    Pour vous, c’est aux non-musulmans de dire ce qui déshonore l’Islam, et surtout pas aux musulmans eux-mêmes?
    Mais comment un non-musulman pourrait-il le savoir?

    • Crier Allah u Akbar ne fait pas que l on soit musulman ou pas. Ce qui fait qu’un être soit considéré tel quel est sa prière, en effet quiconque délaisse la prière n’est pas considéré musulman. Secondo, crier « Mazel Tov » fait-il de moi une personne de confession juive? Dire « Hola » fait-il de moi une personne d’origine ou de nationalité Espagnol? À bon entendeur.

    • Pas besoin d’être musulmans pour savoir lire un livre religieux donc un non musulmans peut tres bien s’intéresser a ce qui se raconte comme histoire dans les livre religieux et dire au autre ce qu’il y a lut

    • Bonsoir DELLARIA,
      jusqu’à preuve du contraire l’enquête pour savoir qui a commis cet acte atroce est en cours donc quand Chalgoumi vient faire son one man show a la TV et ça aussi peu de temps après les faits, on ne peut que se poser des questions….

  3. Un non-musulman totalement dépourvu d’information sur l’Islam ne peut que croire les tueurs lorsqu’ils disent « nous avons vengé le Prophète ».
    Vous ne voulez donc pas, puisque vous critiquez la prise de position de Chalhgoumi, que les non-musulmans soient informés correctement
    Je pense que vous êtes bien conscients que cette position ne peut que renforcer les pires extrémismes.
    Et la confrontation des extrémismes ne peut que conduire à une guerre civile.
    C’est donc ce que vous souhaitez semble-t-il

    • bonsoir,
      je crois pourtant que l’article est assez explicite en ce qu’un musulman irait contre un commandement Divin
      en ôtant la vie de quiconque de cette façon !
      2 citations tirées du Coran expliquant mon propos !
      1)quiconque tue une personne innocente, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière et quiconque sauve une vie , c’est comme s’il avait sauvé l’humanité entière !
      2) à ceux qui transgressent contre vous ,transgressez envers eux à transgression égale !
      ce qui montre donc qu’un dessin aussi offensant soit-il ne peut justifier pareille tuerie !
      donc aussi bien les 12 personnes ainsi que le ou les responsables des caricatures ne peuvent être le fait d’un musulman !
      et il est tout de même bien pratique que ces « fous d’Allah » soient toujours emmitouflés sous des cagoules
      de tels sorte qu’un simple cri d’Allahou Akbar sert de signature !
      ne dit-on pas : calomniez , calomniez , il en restera toujours quelque chose !
      sur ce , à bon entendeur !
      S.L

      • C’est cool ça.
        Ils vont à la mosquée, pratique régulièrement, se disent musulman.
        Mais si ils tuent quelqu’un c’est pas un musulman.
        En l’occurrence un putain d’islamiste terroriste, mais un musulman.

        A le nier tu les excuses.

        Les plus grandes campagnes contre la guerre en Irak ont été mené par les catholiques, ici en Europe. Quand bien même George Bush soit chrétien (mode crétin américain j’en convient) Mais cela fait une différence pour moi.

        Tu dis calomnie, calomnie… Ces 2 barbares n’étaient ils pas musulmans…
        Nous musulmans ne sommes pas des barbares pour autant.
        Mais nier le fait qu’ils étaient musulmans revient à se dédouaner à peu de frais…

        Comment combats tu l’extrémisme dans ta communauté ?…

        Fraternellement

        • Ce qu’on veut dire par « ils ne sont pas musulmans » c’est bien entendu « Leurs actes ne sont pas des actes dignes d’un musulman ».

          Car avant d’être musulman, chrétien, juif, bouddhiste, nous sommes humains ! Bien sur que quand on va à la mosquée, qu’on prie régulièrement, qu’on pratique l’Islam alors on est musulman. Mais dès que l’on se met à pratiquer l’interdit on devient quoi ?

          Un être humain qui réalise un génocide reste-il pour autant « humain » ?

          La religion n’est pas, selon moi, quelque chose qui doit définir ton existence. Tout comme la couleur de peau, le sexe ou l’orientation. Donc avant de dire que tel crime est commis par un musulman, par un noir, par un homme, dites que c’est commis par des criminels. Car c’est ce qu’ils sont, des criminels qui n’ont aucun respect pour la vie humaine !

  4. LAFEEMARABOUTEE

    Pour répondre à Dellaria, en fait, lorsqu’on connait le message de l’islam et non la définition des merdias, on comprend rapidement que les mots musulmans et assassins sont antinomiques .
    En islam, la vie de tous les êtres humains quelle que soient leurs origines ou croyances est sacrée, on a pas le droit de tuer (sauf cas de légitime défense).

    Ce n’est pas parce qu’un homme décide de violer toutes les personnes âgées d’une maison de retraite avant de les découper en morceaux tout en criant « Gloire au Christ », que l’on va demander aux chrétiens et au Vatican de se désolidariser. On va comprendre que c’est un criminel certainement bien entamé du cerveau qui a agit.

    C’est tout simplement une insulte faite aux musulmans que de leur demander de se désolidariser ou de dire que ces actes déshonorent l’islam, car ces crimes n’ont tout simplement rien à voir avec l’islam.

    Encore une fois, à force de tout mélanger et d’attaquer la communauté musulmane qui ne fait que subir les conséquences de ces crimes horribles, vous faites exactement ce qui est recherché par les terroristes.
    Vous tromper de cible….
    Si vous n’avez pas compris que ces criminels veulent engendrer le chaos partout en essayant d’instrumentaliser l’islam….
    Tuer en criant « Allah Akbar », c’est sûr, ça doit faire partie des piliers de l’islam… Mais un élément crucial manque à l’enquête: nous ne savons toujours pas si les tueurs cagoulés ont mangé un kebab en route, ce qui confirmerait sans doute leur fondamentalisme religieux et la culpabilité de la communauté musulmane de France….

    • Mais peut-être que ces discours de musulmans condamnant tous ces actes barbares (je parle de Charlie mais aussi de Gourdel de Boko haram …) ne sont pas pour expliquer au non musulman que c’est pas ça l’Islam, mais peut-être pour expliquer justement à ces jeunes qui se font embrigader par des extrémistes (qui au fond se moquent de la religion et veulent juste le pouvoir par la terreur) que non l’Islam ce n’est pas aller tuer des gens.
      C’est contre ces recruteurs qui agissent comme des sectes qu’il faut lutter et continuer de dire et de crier que non l’Islam ce n’est pas ça.

    • @lafeemaraboutee
      Vous m’avez mal lue
      Essayez de bien me lire
      C’est précisément pour éviter l’amalgame (du type Hélène) conduisant au pire qu’il est nécessaire que les musulmans fassent des mises au point claires, c’est ce qu’ont fait M. Chalghoumi, ainsi que d’autres.
      Trop de Fronts N-eux (haineux) attendent avec impatience de pouvoir casser du musulman
      Et certains islamistes ayant pignon sur net n’attendent que cela (ils le prônent) pour casser la démocratie, je vous cite: « ces criminels veulent engendrer le chaos partout en essayant d’instrumentaliser l’islam ».
      Faire des mises au point claires, c’est mettre du sable dans l’engrenage du chaos souhaité par tous les extrémistes. Ça n’a évidemment rien à voir avec des excuses
      Et ce que je souhaite c’est que tout le monde s’y mette pour mettre du sable dans l’engrenage.

    • Oui, et les mots « chrétien » et « assassin » sont antinomiques, « juif » et « assassin » aussi (« tu ne tueras point »), « démocrate » et « assassin » de même.
      Et pourtant : on se rappelle de l’attentat au cinéma St Michel, des exactions commises par Tsahal contre des Palestiniens, de la tristement célèbre phrase de G. Bush « au nom des démocraties » (« You’re either with us, or against us »)…
      Ce qui signifie que partout, il y a des brebis galeuses (et pire encore, des leaders galeux).
      Et quand il s’agit de brebis galeuses ou égarées (en tout cas tant qu’elles n’ont pas encore commis l’irréparable), il faut essayer de les remettre sur la voie de la raison – que ces brebis soient « musulmanes », « chrétiennes », « juives », « athée » ou simplement « démocrates »…
      C’est le rôle du religieux, du politique, du philosophe que de raisonner et de faire raisonner.
      (désolé pour l’excès de guillemets, ça s’appelle de la distanciation 😉
      Bonne continuation et bon courage.
      Philippe

  5. Charlie Hebdo a pu déranger la communauté musulmane par ses dessins mais il a aussi porter un regard satirique sur les autres religions et c’est en cela qu’il est profondément laïque. Il faut parfois voir un peu plus loin que ses pieds… être « non musulman » ne veut pas dire dépourvu de culture, et l’histoire des religions est au programme de tous les élèves français. Les faits des extrémistes ne font malheureusement que renforcer la haine que certains ont envers la communauté musulmane, quelle tristesse…

  6. Ce que montre cet acte ainsi que toutes les polémiques liées à Charlie Hebdo, c’est qu’on ne peut RIEN dire sur la religion musulman, on n’a surtout pas le droit dire quoique ce soit sur l’Islam sinon ça devient une catastrophe. On ne fait traiter de tous les noms, on crame les locaux de Charlie Hebdo et maintenant on se permet de dézinguer tout le monde. Je tiens juste à vous faire remarquer que lorsque c’est le catholicisme qui fait la une du journal avec des caricatures (eh oui il n’y a pas que Mahomet dans la vie), on ne voit pas le Pape dire à ses fidèles d’aller cramer les locaux ou d’en faire une polémique! Les fidèles eux-même ne le font pas, ce n’est pas par manque de bon sens ou parce qu’ils sont lâches ou faibles, mais simplement parce qu’ils respectent la liberté d’expression de chacun.

    Soit les musulmans islamiques ne sont pas foutu d’avoir un sens de l’humour et de comprendre qu’en faisant une caricature ça ne revient pas à bruler leur texte sacré ni bafoué leur religion, soit ils imaginent qu’en agissant de la sorte ils se feront respecter (eux et/ou leur religion).

    Sachez une chose, ce qui s’est passé hier ne changera en rien votre religion, cela changera simplement la vision que les gens auront d’elle. On parle d’islamophobie, ce n’est pas une phobie, c’est un dégout que les gens ressentent. C’est le ras le bol de voir des gens tuer des milliers de personnes chaque année au nom d’une religion. On se croirait dans des croisades moyenâgeuses, au nom de quoi? D’un Dieu unique? D’une religion unique?

    Si vous souhaitez continuer sur cette voix aller-y, il ne faudra pas s’étonner de voir les gens faire l’amalgame (on voit déjà des musulmans se féliciter de ce qui s’est passé hier partout sur tweeter). Mais prévenez vos enfants dès à présent que leur futur sera plus que sombre. Le jour où le monde se rebellera cela ressemblera à ce qu’on vécu les juifs dans les années 40, mais cette fois qui vous défendra? Qui vous protègera? Surement pas des nations qui ont été endeuillée par votre religion, surement pas des gens qui auront perdu un membre de leur famille dans vos combats…

  7. Bonjour. Je ne suis ni musulman, ni même croyant. Et pourtant, il m’apparait essentiel de respecter les croyances d’autrui. La foi est quelque chose de très intime et fort. Cela me semble respectable même si je ne crois pas, si je n’ai pas la foi.

    Les assassins de membres de Charlie Hebdo ne font pas partie d’une quelconque communauté religieuse, quels que soient les cris qui ont pu être jeter à la face du monde. Ce ne sont que des assassins qui jettent le trouble entre nous, musulmans et non musulmans.

    Je ne sais pas si la communauté musulmane, au travers de ses représentants, doit dire ou pas quelque chose. Mais je ressens que, lorsque la condamnation de ces actes est clairement dite, il n’y a plus d’ambiguïté. L’intégration des uns et des autres dans le respect des différences de chacun peut alors vraiment avoir lieu.

  8. Si vous regardez bien les réactions des gens, vous verrez que nous sommes très nombreux à ne pas faire d’amalgame entre musulmans français qui ne veulent que vivre leur vie tranquillement et ces fous furieux qui tuent au nom de l’Islam. Vous n’avez pas à vous excuser. Personne n’est responsable de ses extrémistes. Par contre, il est impératif de vous démarquer d’eux. Il y a de la place en France pour la diversité.

  9. serait important que tous les sites d’information relayent ce communiqué :
    L’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’Île de la Réunion, CIMG France) réuni jeudi 8 janvier à la Grande Mosquée de Paris à l’initiative du président du Conseil français du culte musulman, répondant à l’appel solennel du président de la République à l’unité nationale et à la responsabilité des organisations religieuses :
    1 – invite les citoyens musulmans de France à observer ce jour à midi une minute de silence avec l’ensemble de la Nation en mémoire des victimes du terrorisme qui a frappé avec une violence exceptionnelle le journal Charlie Hebdo ;
    2 – appelle les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière du vendredi ;
    3 – appelle les fidèles musulmans à l’issue de la prière du vendredi à observer un rassemblement digne et silencieux à la mémoire de nos compatriotes, victimes du terrorisme ;
    4 – appelle les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale de dimanche 11 janvier 2015 pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République.
    Les organisations musulmanes profondément choquées et attristées par l’assassinat de nos compatriotes journalistes et policiers s’associent et compatissent à la douleur des familles des victimes et veulent témoigner de leur solidarité nationale et citoyenne devant l’ampleur de ce drame.

    • voilà le communiqué intelligent qui appelle les musulmans de France,, à se joindre à la manifestation pacifique et unitaire , pour témoigner de la solidarité de TOUS les français de bonne volonté, sans distinction de couleur, de religion ou de croyance pour condamner le terrorisme et rappeler les vraies valeurs de la démocratie en France;

    • Cette information a été relayé, et c’est logique.
      Et nous nous en réjouissons tous.

      Maintenant donc, place aux actes….

  10. Il faut prendre du recul par rapport à tout ça. Parler d’Islam ou de religion est un faux débat. Ce dont il faut parler c’est des origines de tout extrémisme. Pauvreté, inégalités, accès à l’éducation, justice à deux vitesses, non respect de l’environnement, brutalité financières et fraudes, sont autant d’éléments qui contribuent à faire le lit des extrêmes de tout bords, qu’ils soient de droite, de gauche, écologistes, catholiques, juifs, musulmans ou autres. Ce n’est pas d’une crise des religions dont il est question, c’est d’une crise de la société et du système néocapitalisme et ultra-dominant, voire totalitaire dans lequel nous évoluons. Le véritable ennemi, c’est nous, et Charlie dénonçait tout cet ensemble. Les terroristes se rattachent à ce qui ont du sens pour eux, qu’importe la réalité, ce qui compte quand on est perdu dans un monde qui ne présente plus d’espoir, c’est seulement l’idéal qu’on se construit ou la simple envie de détruire le système. Ne nous trompons pas, ces terroristes ne sont pas les produits d’une religion, mais le résultat d’une société qui ne place plus l’Homme au centre de ses intérêts.

    • « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Gandhi

      Si le véritable ennemi est nous, comme tu le dis, je n’ai qu’une question qui peux se lire avec son miroir :

      Que fais tu chaque jour pour que le monde change ?

      ou

      Que fais tu chaque jour pour que le monde ne change pas ?

      Tu peux évidemment remplacer le Tu par Je : c’est la question qui me fait bouger chaque matin.

  11. Ce qui est le plus incroyable dans tous ces commentaires, c’est de voir comment certaines personnes sont complètement manipulées par les merdias officiels….

    Il y a tellement d’incohérences dans les informations relayées (un sdf de 18 ans aurait servi de chauffeur mais en fait il était au lycée en terminale S ce jour là…), et des éléments grotesques (oups! en allant buter tout le monde chez Charlie Hebdo, j’ai oublié ma carte d’identité dans la voiture !), que seuls des abrutis peuvent tirer des conclusions !

    Alors je sais bien, ça va être très difficile pour les racistes et autres islamophobes de contenir leur débordements de haine et d’accusations, mais c’est une question d’intelligence.

    La communauté musulmane encore une fois, n’a rien à voir avec ces criminels. A lire certains commentaires, on croirait que les musulmans en France est une communauté organisée et à un poids alors que c’est tout le contraire, malgré le nombre de musulmans en France, elle reste une des communautés les plus discriminées en terme de droits fondamentaux avec des lois sur mesure en totale violation des Droits de l’Homme.

    C’est bien plus que de l’humour que les musulmans de France ont, c’est de l’ordre de l’héroisme de continuer à supporter les attaques incessantes, discriminations au faciès et à la tenue vestimentaire, accusations quotidiennes de tous les maux que subit la France par les médias officiels etc…
    Les caricatures ont été publiées en 2006. Il y a donc 9 ans. Il faut vraiment être naif pour croire à ces sombres salades.

    Non Hélène, la France n’est pas endeuillée à cause de l’islam mais à cause d’un horrible crime.
    C’est toute la différence

    • Voilà qui est bien dit. Rien à rajouter ! Que les intelligents comprennent et réfléchissent.

    • Que sous-entendez-vous ? Votre propos n’est pas clair… Que ces deux djihadistes ont été recrutés par le ministère de l’intérieur ? Que Charlie Hebdo a voulu faire un coup de pub pour vendre 1 million d’exemplaires ? Je n’ai pas bien compris…

    • Il n’y a pas de sous-entendus ,mais c’est vrai que lafeemaraboutee a raison ,
      la liste des incohérences est trop longue et trop suspecte pour en faire ici la liste
      mais les musulmans de France n’ont aucun poids politique et aucune visibilité proportionnelle à leur nombre , ils ne sont invité que pour faire leur mea culpa pour des affaires dont ils n’ont rien à voir !

      d’ailleurs pour qui prétendrait le contraire , je demanderai donc pourquoi Charlie Hebdo
      ne m’amusait-il pas à caricaturer la communauté Juive et que le seul à se l’être permis
      s’est fait virer de la rédaction ? ( dessinateur Siné pour les ignares qui se demanderaient de qui je parle)
      Mais encore une fois , aux islamophobes et haineux en tout genre , il sera toujours impossible de faire voir toute vérité combien même vous leur apporteriez des preuves évidentes !

      Quand je constate qu’ils n’ont même pas la lucidité de voir comment le monde occidentale « Laïque » accourt tel le 09/11 à new York mais à Paris cette fois , après Londres , Madrid , les français ont aussi droit à leur 9/11 !
      et parlent tous d’une même voix pour entrer en guerre contre le terrorisme islamique représenté par des organisations financées par des états amis (vassaux ) de la CIA
      comment la France met en place (presque ) à l’identique des américains , le Patriot acte à la française ,
      reprises des bombardement en Irak votées au parlement
      enfin bref , à ceux qui ne cherche pas à comprendre comment cette oligarchie procède depuis toujours
      avec leur doctrine franc maçonne consistant à créer le problème sous couvert , action, réaction, solution
      conforme à leur agenda du nouvel ordre mondial !
      Je rigole quand je lis que Bush serait Chrétien ( membre des skrull and bones luciferien) et dont le maître de tous ces « liders » venus à Paris et dont beaucoup ont du sang sur les mains , ces liders qui prennent le livre d’Albert Pyke pour leur bible et qui écrivait déjà en 1891 les 3 guerres mondiales à venir
      dont la dernière contre l’islam !
      les deux premières ayant eu lieu , gageons que la dernière est pour bientôt (quelques années tout au plus ) juste le temps de dégrader lentement le climat politique et faire que les gens se fassent à cette idée presque naturellement ,d’ailleurs je prend le pari ici que les nouvelles lois anti terroristes
      seront européennes et non pas seulement françaises !
      IL vous font accepter l’idée du danger que cette religion représente et serait une religion de conquête qu’il faudrait stopper ( d’ailleurs le livre de Houelbec ) n’est pas paru le jour des attentats tout à fait par hasard ( mais ce doit être là encore un détail insignifiant )
      Sinon tant pis pour le pauvres croyants , rien n’arrive que par LA volonté Divine , c’est donc que les
      musulmans à leur tour doivent subir cette terrible épreuve comme les juifs lors la seconde guerre mondiale par les nazi ( mot composé de NAtional socialism et de ZIonist )
      Faut croire que les croyants sincères sont persécutés depuis l’aube de l’humanité et que ce doit être une épreuve inévitable !
      Je pourrai ici en écrire un livre entier sur ce sujet , mais je ne convaincrai personne d’autre que celui qui l’est déjà , donc à quoi bon !
      Non les musulmans n’ont pas à se désolidariser de ce qui ne les concerne pas !
      Sinon demander d’abord aux d’autres de se désolidariser de l’état d’Israël (état français compris )
      et à Charlie Hebdo de cibler non pas 2 mais les 3 religions monothéistes et ensuite revenez nous voir
      et nous trouverons surement une parole commune entre nous qui nous rapproche
      Sl_imane

  12. assalam alaykom
    il est écrit des déséquilibrés « qui desservent l’islamophobie »…
    je pense plutôt qu’ils servent l’islamophobie non?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*