Accueil / Actualités / Pegida : triste record de 18.000 manifestants
Crédit photo : REUTERS/Hannibal Hanschke

Pegida : triste record de 18.000 manifestants

Lundi 05/01/2015 et comme tous les lundis depuis le mois d’octobre, le mouvement allemand anti-islam PEGIDA a organisé des regroupements dans les principales villes d’Allemagne.

Le fondateur est un ancien trafiquant de drogue

A Dresde dans l’est du pays, ils étaient 18.000 – un record – a manifester contre ce qu’ils nomment « l’islamisation » de l’Allemagne. Ce mouvement continu de prendre de l’ampleur et d’attirer la sympathie de plus en plus d’Allemands. Le fondateur Lutz Bachmann âgé de 41 ans est un repris de justice plusieurs fois condamné à des peines de prisons pour braquage et trafic de drogue, s’est rapproché des parties néo-nazis allemands.

Des contre-manifestations s’organisent

Dans toutes les villes où sont organisées les manifestations Pegida, des citoyens, des associations et des collectivités s’associent pour mener des actions en faveur de la tolérance. Ainsi la commune de Cologne s’est particulièrement distinguée ce lundi 05 janvier, en procédant à l’extinction des lumières des principaux monuments. La grande cathédrale de Cologne a aussi participé en coupant l’éclairage de la cathédrale, et ceci pour annoncer que Pegida n’est pas le bienvenu dans cette ville.

Angela Merkel a appelé lors de ses vœux aux Allemands, à ne pas participer à ces manifestations menées par « des gens au cœur plein de préjugés et de haine »

Depuis bientôt 3 mois ce mouvement ne cesse de s’amplifier en Allemagne avec un nouveau record atteint cette semaine, ce qui indique que les idées islamophobes véhiculées, trouvent écho auprès d’une frange de la population. Ce qui est inquiétant, c’est que cette nouvelle forme de libéralisation de la parole raciste anti-musulmane ne suscite pas la mobilisation de la justice. Selon un dernier sondage, 29% des Allemands interrogés seraient prêts à marcher avec Pegida.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*