Accueil / Actualités / Nigeria : solidarité des musulmans avec les chrétiens

Nigeria : solidarité des musulmans avec les chrétiens

En cette période de fêtes chrétiennes, il est plus difficile de les célébrer pour certains au vu de la situation dans leur pays. Au Nigeria, des musulmans ont volontairement choisi d’aider leurs compatriotes chrétiens face à d’éventuelles menaces.

Plusieurs attaques meurtrières

Le 27 décembre, dix personnes qui célébraient des fêtes d’après Noël ont été tuées dans un village de l’Etat de Kaduna au nord du Nigeria. Cette attaque fait suite à de nombreuses offensives contre des chrétiens mais également contre des représentants musulmans locaux. Dans le pays la situation est actuellement tendue, ces événements sont attribués par les sources locales au groupe Boko Haram qui mène la vie dure aux chrétiens du pays. Depuis cet été, près d’une centaine de morts est à déplorer dans cet Etat qui jusque-là avait plutôt été épargné.

Plus de 200 bénévoles musulmans

Afin de protéger les chrétiens d’autres attaques, des étudiants musulmans ont décidé de venir les protéger pendant leurs célébrations. Ils ont ainsi proposé d’assurer la sécurité autour de l’église évangélique du Christ à Sabon Tasha dans le sud de l’Etat de Kaduna. Une iniative fortement appréciée par la communauté chrétienne et saluée par le pasteur qui a déclaré « j’apprécie vraiment leur amour et leur attention« . Un geste qui aux yeux de la population reflète de la volonté d’union du peuple nigérian face à une situation politique pour le moins délicate.

Il existe fort heureusement de nombreuses initiatives positives entre musulmans et chrétiens et il est important de les relever. Cette mise en avant peut favoriser un rapprochement entre les peuples et les confessions là où la mise en avant d’événement négatifs ne fera que renforcer la division entre les personnes.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*