Accueil / Islam / [Vidéo] Notre prophète, notre exemple (Que la Paix et le Salut soient sur Lui)

[Vidéo] Notre prophète, notre exemple (Que la Paix et le Salut soient sur Lui)

Dans ce cours, le Dr Mohamad Ratib Al Nabulsi nous rappelle combien la place du prophète (Que la Paix et le Salut soient sur Lui) est élevée et grande.

Le statut unique du prophète (Que la paix et le Salut soient sur Lui)

Le Dr Al Nabulsi débute ce cours en disant : « Chaque fois que tu te plains à Allah (Glorifié soit-il), Allah (glorifié soit-il) t’élève, chaque fois que tu es un serviteur pour Lui (glorifié soit-il), Allah (glorifié soit-il) te renforce (a’azaka Lah) ». Il ajoute ensuite :

Je ne pense pas qu’il existe sur Terre un être humain que Allah (glorifié soit-il) a élevé (en degrés) comme Il (glorifié soit-il) a élevé le messager d’Allah (Que la Paix et le Salut soient sur Lui).

Allah (glorifié soit-il) a juré par la vie de notre prophète (Que la paix et le Salut soient sur Lui), Il (glorifié soit-il) dit dans le verset 72 de sourate Al Hijr :

لَعَمْرُكَ إِنَّهُمْ لَفِي سَكْرَتِهِمْ يَعْمَهُونَ

Par ta vie ! ils se confondaient dans leur délire

Le docteur ajoute également que Allah (glorifié soit-il) ne s’est pas adressé (al khitab) à Mouhammad (que la Paix et le Salut soient sur Lui) en employant son prénom (que la Paix et le Salut soient sur Lui) : Allah (glorifié soit-il) dit : « Ô prophète, Dis à tes épouses » (sourate Al Ahzab, verset 59),  « Ô Messager, transmets ce qui t’a été descendu de la part de ton Seigneur » (sourate Al Maida, verset 67) ; alors qu’Il (glorifié soit-il) s’est adressé aux (autres) prophètes avec leurs prénoms : « Ô Yahya, tiens fermement au Livre ! » (sourate Maryam, verset 12), « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens » (sourate Al Maida verset 116). Allah (glorifié soit-il) ne s’est pas adressé à Son prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) en employant son prénom (que la Paix et le Salut soient sur Lui) de manière directe, le prénom du prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui)  est utilisé pour informer (moukhbarane ‘anhou) :

مُّحَمَّدٌ رَّسُولُ اللَّهِ

Muhammad est le Messager d’Allah.

(sourate Al Fath, verset 29)

Notre prophète, notre exemple

Le docteur rappelle également que la place importante dont le prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) dispose, ne signifie pas qu’il (que la Paix et le Salut soient sur Lui) n’est pas humain. Le prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) a dit :

أوذيت بالله وما أوذي أحد مثلي، وخفت بالله وما خاف أحد مثلي، ومضى علي ثلاثون ما بين يوم وليلة, لم يدخل جوفي إلا ما يواريه إبط بلال

J’ai été persécuté pour (la cause) d’Allah comme personne ne l’a été, et j’ai été éprouvé par la peur (pour la cause) d’Allah comme personne ne le fut.

Dans sourate Al Kahf, verset 110, Allah (glorifié soit-il) dit :

قُلْ إِنَّمَا أَنَا بَشَرٌ مِّثْلُكُمْ

Dis : « Je suis en fait un être humain comme vous ».

Le docteur Al Naboulsi explique également que le prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) est un être humain et c’est justement pour cela qu’il est notre exemple. Le professeur conclut en disant que le prophète (que la Paix et le Salut soient sur Lui) était un être humain, mais c’était le maître des êtres humains (sayyid al bachar), c’était un être humain qui a aimé Allah (glorifié soit-il) jusqu’à ce qu’il soit le maître des prophètes et des messagers (sayyid al anbiya wal moursaline), que la Paix et le Salut soient sur Lui.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*