Accueil / Actualités / Un jeune palestinien abattu par l’armée israélienne
Crédit photo : MOHAMMED BALLAS, AP
Crédit photo : MOHAMMED BALLAS, AP

Un jeune palestinien abattu par l’armée israélienne

Ce lundi 29 décembre, en Cisjordanie, un jeune palestinien de 17 ans a été abattu par l’armée israélienne, et un autre de 19 ans, blessé gravement.

Des ripostes disproportionnées

Les faits se sont produits au checkpoint de Zaatara, au sud de Naplouse, en Cisjordanie. L’armée indique avoir subi des jets de pierres de la part d’un groupe de jeunes palestiniens aux abords du checkpoint. Les soldats israéliens maintiennent avoir pratiqué des tirs de sommation en l’air. Ils révèlent avoir pris la décision de tirer en direction du groupe et à balles réelles, car celui-ci ne s’était pas dispersé. Bilan : 1 mort et 1 blessé grave, les 2 jeunes ont moins de 20 ans…

Les services de l’armée ont annoncé l’ouverture d’une enquête. Néanmoins, pouvons-nous continuer à tolérer des réactions aussi violentes et inadéquates par rapport à la menace que représentait ce groupe de jeunes? Une vingtaine de jeunes palestiniens sont tombés sous les balles de soldats israéliens depuis le mois de juin de cette année. Ces assassinats n’ont donné lieux à aucune condamnation de la part du gouvernement israélien, ni aucune sanction vis-à-vis des meurtriers.

Une fois de plus, la question se pose : mais que fait la communauté internationale?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*