Accueil / Écrits libres / [Inde] : Il replante toute une forêt depuis plus de 30 ans

[Inde] : Il replante toute une forêt depuis plus de 30 ans

Replanter toute une forêt, c’est l’objectif que s’est donné Jadav Payeng, lorsqu’il était âgé de 16 ans seulement, en 1979. Face à la situation écologique catastrophique que connaissait son île, cet Indien a décidé de la reboiser (à la main) afin qu’à terme, sa terre reprenne vie…

Les inondations de 1979, le déclic !

C’est en 1979, après des inondations, que Jadav décide de prendre soin de son île : celle de Majuli.

A la suite des inondations, cet Indien assiste à une scène qui aura un impact sur lui, à jamais. De nombreux serpents s’échouent sur l’île, et meurent. Il craint une extinction de cette espèce.

« Il n’y avait pas d’arbres pour protéger ces serpents. »

Dès lors, Jadav prend les choses en main, et contacte le ministère des forêts.

« Je leur ai demandé s’ils pouvaient planter des arbres. Ils m’ont répondu que rien ne pousserait ici et m’ont conseillé la plantation de bambous. Ce fut dur mais je l’ai fait. Et tout seul. « 

forest-man-011

Après plus de trois décennies de travail, Jadav peut être fier de lui, puisque que la surface reboisée s’élève, à ce jour, à environ 550 hectares ! Soit plus que la superficie de Central Park, à New York (341 hectares).

forest-man-03

De surcroît, de nombreuses espèces en voie de disparition reviennent vivre peu à peu dans la région. Un troupeau de près de 100 éléphants, des tigres du Bengale, et une espèce de vautour qui avait disparu de l’île depuis plus de 40 ans. Bref, grâce à Allah puis à Jadav, la nature reprend vie progressivement.

Un documentaire en hommage à Jadav alias « Forest Man »

Cette histoire est si extraordinaire, que le réalisateur William Douglas McMaster a décidé d’en faire un documentaire.

Un court-métrage qui devrait éveiller les consciences, et attirer l’attention de l’opinion publique quant à la question environnementale qui, plus qu’urgente, est alarmante.

Ne l’oublions pas ! La Terre est un joyau qu’Allah -sobhana wa ta’ala- nous a offert afin d’y vivre sans excès, et dans le respect… Mais toi qui lis cet article, prends-tu autant soin de l’environnement que de ta maison ou de ton appartement ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*