Accueil / Actualités / Barack Obama s’engage à faire son possible pour fermer Guantánamo
Prison de Guantánamo / ETATS UNIS.

Barack Obama s’engage à faire son possible pour fermer Guantánamo

« Je vais faire tout mon possible pour fermer la prison de Guantánamo » tels sont les dires du président américain Barack Obama accordés à une interview de la chaîne CNN.

Guantánamo ou la « source d’inspiration » des jihadistes

Selon Barack Obama, « c’est quelque chose qui continue d’inspirer les djihadistes et les extrémistes du monde entier« . A travers ces propos on peut comprendre dés lors que les tortures abominables qui sont perpétrées derrière les murs du centre de détention, légitimerait les actions de ceux qu’Obama qualifie d’extrémistes. Ce traitement qui est infligé aux détenus n’est pas sans conséquences et entraîne une recrudescence des actes anti-américain à travers le monde.

Le centre de détention de Guantánamo a été ouvert fin 2001 par l’administration de George W. Bush pour y regrouper des « ennemis combattants » capturés dans le cadre de la « guerre contre l’axe du mal » déclenchée après les événements du 11-Septembre 2001.

Une prison qui coûte cher à l’Etat

« C’est contraire à nos valeurs et extrêmement coûteux. Nous dépensons là-bas des millions pour chaque individu » déplore le président américain. Ces chiffres paraissent exorbitants et pour cause, ce budget consacré à la gestion de la prison pourrait être exploité dans des domaines plus en rapport avec la société et son bien-être.

A ce jour, 132 détenus se trouvent toujours dans cette prison installée sur la base navale américaine du même nom, à la pointe de Cuba.

Source citée : Reuters

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*