Accueil / Actualités / Le Parlement européen vote « pour » la reconnaissance de l’Etat palestinien

Le Parlement européen vote « pour » la reconnaissance de l’Etat palestinien

Ce mercredi 17 décembre, le Parlement européen a officialisé son « soutien » à l’Etat palestinien et a voté pour la reconnaissance d’un Etat de Palestine.

Une résolution majoritairement approuvée

Une résolution préparée par 5 groupes politiques, annonçant que le Parlement européen soutient fortement la reconnaissance d’un Etat palestinien a été votée ce mercredi. C’est une très grande majorité qui a voté en faveur de ce texte avec 498 voix « pour » 88 « contre » et 11 abstentions. Cette résolution stipule : « Le Parlement appuie en principe la reconnaissance de l’Etat palestinien et la solution fondée sur deux Etats, mais estime que cela devrait aller de pair avec le processus de paix, qui devrait être remis en marche. »

Le début de la fin ?

Le député socialiste européen, Edouard Martin, a déclaré :

« 70 ans d’attente pour les Palestiniens, c’est trop long, ça suffit. L’Union européenne doit aussi prendre ses responsabilités […] Personne ne peut dire que le conflit israélo-palestinien n’a pas une influence sur tout ce qui se passe ailleurs, y compris en Europe. Je pense que l’UE doit aussi imposer son point de vue à l’Etat d’Israël. On ne peut plus se contenter d’un hypothétique plan de paix qui malheureusement n’arrive pas. » *

L’Etat hébreu, lui, ne semble pas très emballé par cette nouvelle et affirme que ceci est « une manœuvre politique dont le seul but est d’attaquer Israël. » Ce sont aujourd’hui 135 pays qui reconnaissent officiellement l’Etat palestinien.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*