Accueil / Islam / Les vertus du tasbih et du dhikr par sheikh Saleh Al Maghamsi

Les vertus du tasbih et du dhikr par sheikh Saleh Al Maghamsi

Dans ce rappel vidéo, le sheikh Saleh Al Maghamsi explique que pour la plupart des gens de science, al tasbih correspond à la prière mais qu’il ne s’y limite pas strictement. Il rappelle également au sujet de la prière (salat), la fin du verset 103 de sourate Al nissa :

 Quand vous avez accompli la salat, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couché sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la salat (normalement), car la salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْ ۚ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۚ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا

Une invocation à connaitre 

Le sheikh relate brièvement l’histoire de Juwairiya bint Al hareth et cite, notamment, un passage où le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Lui) est sorti après la prière de Fajr en laissant Al Jawairiya, son épouse, en train d’effectuer al tasbih. Lorsqu’il revint (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Lui), il (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Lui) lui demanda : « Tu effectues al tasbih depuis que je t’ai laissé ? ». Al juwairiya lui répondit que oui, il (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Lui) lui dit, alors, d’apprendre une invocation qui lui permettra de ne pas avoir besoin de faire cela. Il (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Lui) lui dit alors d’apprendre cela :

SubhanaLah ‘adada khalqih, subhanaLah zinata ‘archih, subhanaLah rida nafssih, subhanalah midada kalimatih

سُبْحَانَ اللَّهِ عَدَدَ خَلْقِهِ ، سُبْحَانَ اللَّهِ رِضَا نَفْسِه ِ، سُبْحَانَ اللَّهِ زِنَةَ عَرْشِهِ ، سُبْحَانَ اللَّهِ مِدَادَ كَلِمَاتِهِ

Et le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur Lui) l’informa que le fait de dire cela avait le même poids que ce qu’elle avait fait.

L’importance de ne pas perdre son temps

Le sheikh souligne également l’importance de bien gérer son temps et met l’accent sur les personnes qui passent des heures devant les écrans à regarder des séries télévisées par exemple. Il rappelle que notre tombe sera à l’image de nos actes dans cette vie d’ici-bas : les bonnes actions se transformeront en faveurs, et les mauvaises en l’inverse. Il clôt en disant : « la personne qui perd son temps, est-elle comme la personne qui occupe son temps à la lecture du coran, ou à faire al tasbih, ou à faire des choses utiles ? »

Un commentaire

  1. Est elle disponible en version sous-titrée ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*