Accueil / Actualités / Allemagne : Angela Merkel dénonce l’islamophobie

Allemagne : Angela Merkel dénonce l’islamophobie

L’islamophobie gagne davantage de terrain en Allemagne. Ces dernières semaines, des manifestations anti-islam se sont déroulées dans plusieurs villes, notamment à Dresde où des dizaines de milliers d’individus se sont réunis.

Des manifestations hostiles aux étrangers et aux musulmans

Devenue la principale destination d’immigration en Europe, l’Allemagne tente tant bien que mal de se rassurer concernant la hausse de la population d’origine immigrée dans le pays. Ces personnes proviennent des pays ravagés par les conflits tels que la Syrie, la Somalie, l’Irak, l’Afghanistan… Ils partent, alors, s’installer en Europe et plus particulièrement en Allemagne pour  trouver refuge suite à la trac et à l’insécurité auxquelles ils sont, constamment, exposés. Un sentiment d’islamophobie et de xénophobie s’empare alors  de la société allemande qui, vu le vieillissement accru de la population, craint de céder le territoire aux immigrés et à leurs progénitures.

Ainsi, un groupe d’extrême droite connu sous le nom de « Européens patriotes contre l’islamisation du pays » est l’instigateur de plusieurs manifestations à travers le pays afin de s’insurger de ces demandeurs d’asile et de se défendre contre « l’islamisation du pays ».

Angela Merkel condamne

La chancelière allemande, par la voix de sa porte-parole, a vivement condamné la montée irrésistible de la haine religieuse et des manifestations anti-islam. Elle déclare :

« Au nom du gouvernement et la Chancelière, je peux dire très clairement qu’il n’y a pas de place en Allemagne pour la haine religieuse, quelle que soit la religion ! Il n’y a pas de place pour l’islamophobie, l’antisémitisme ou toute forme de xénophobie ou de racisme »

Un peu plus tôt dans la semaine, le responsable du conseil central des musulmans d’Allemagne a exhorté aux acteurs de la classe politique allemande de s’insurger contre l’ascension fulgurante de la haine des musulmans et de l’Islam.

Alimentée par la propagande médiatique, il est de plus en plus difficile de contenir cette islamophobie décomplexée  qui continue à se faire une grande place au sein des sociétés occidentales.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*